Fiche du document numéro 34141

Num
34141
Date
Jeudi 11 avril 2024
Amj
Fichier
Taille
71363
Pages
1
Urlorg
Sur titre
Vidéo
Titre
« Sept jours à Kigali », un film qui retrace le basculement du Rwanda dans le génocide
Sous titre
À l’occasion de la 30e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, Jeune Afrique propose à ses abonnés un accès exclusif au film de Jeremy Frey et Mehdi Ba réalisé en 2014, qui retrace ces sept jours d’avril 1994 où le pays a basculé.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Trente ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, en 1994, la fièvre éditoriale et cinématographique ne retombe pas. Il serait impossible de lister tous les films, les livres et les articles revenant sur ces quelques mois d’horreur absolue qui ne cessent d’interroger notre humanité.

Témoignages de rescapés, militaires, journalistes…

Sept jours à Kigali. La semaine où le Rwanda a basculé a été écrit et réalisé en 2014 par Jeremy Frey et Mehdi Ba, collaborateur de Jeune Afrique. Dix ans plus tard, le documentaire n’a rien perdu de sa pertinence. Avec une rare économie de moyens et une remarquable pudeur, ce film construit sur une série de témoignages détaille les sept journées qui, entre le 6 et le 13 avril 1994, ont vu les extrémistes hutu mettre en pratique des massacres planifiés de longue date et qui allaient durer jusqu’au mois de juillet.

Face à la caméra de Frey et Ba s’expriment ainsi l’ancien aide de camp de Paul Kagame au sein de l’Armée patriotique rwandaise (APR), le général James Kabarebe ; des rescapés tutsi dont Yvonne Mutimura-Galinier, alors fiancée à un coopérant français, Pierre ; l’ancien ambassadeur à l’ONU de la République tchèque, Karel Kovanda ; des militaires et journalistes belges ; mais aussi deux extrémistes hutu emprisonnés après avoir été condamnés pour leur participation au génocide. Dont, notamment, Valérie Bemeriki, l’une des voix les plus terrifiantes de la Radio-Télévision libre des Mille Collines qui propagea la haine des « cafards » à travers tout le pays. Soigneusement agencées, ces interviews permettent de saisir le basculement du pays – mais aussi de comprendre ce qui a permis ce basculement, tout comme l’échec de la communauté internationale à le prévenir et à l’enrayer.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024