Fiche du document numéro 34120

Num
34120
Date
Dimanche 21 avril 2024
Amj
Auteur
Fichier
Taille
198367
Pages
1
Titre
Discours prononcé à Strasbourg lors de la 30ème commémoration du génocide des Tutsi
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Lieu cité
Lieu cité
Lieu cité
Source
Type
Discours
Langue
FR
Citation
Discours d’Immaculée Mpinganzima Cattier
30e COMMEMORATION : Rappel des événements du 21 AVRIL 2024

La date du 21 avril n’a pas été choisie au hasard ou selon les disponibilités des uns et des autres… :

Nous avons choisi d’organiser la 30e commémoration du génocide commis contre les Tutsi, car cette journée fut la plus meurtrière dans tout le pays. L’élément déclencheur a été le discours du M. Théodore Sindikubwabo en date du 19/04/1994 dans le sud du Rwanda. Natif de cette région il s’était autoproclamé président, après l’attentat sur le président de la République Habyarimana Juvénal.

Dès son discours de haine, demandant à toute la population de « se mettre au travail » qui signifie de tuer sans réserve, et de commencer par ceux qui s’opposerait à sa parole, immédiatement le préfet de Butare, Jean Baptiste Habyalimana a été tué ainsi que toute sa famille, alors que jusque-là, il avait réussi à calmer la population de Butare.

Le préfet de Gikongoro Mr Laurent Bucyibaruta, relaya le discours du président dans sa préfecture et le 21/04 tôt le matin, tous les réfugiés qui avaient été réuni à l’école de Murambi furent massacrés. Pour ce seul jour, on a dénombré plus de 50.000 personnes tuées.

Les mêmes tueurs ont poursuivi leur besogne dans une église catholique de Cyanika et y ont tués plus de 35.000 personnes.

Puis dans les communes Muko, Karambo, Musange, Musebeya, les réfugiés qui avaient été conduit dans la Paroisse de Kaduha furent encerclé par les gendarmes qui les blessa grièvement et laissa les Interahamwe en train de les achever à la machette et au gourdin. Pour ce jour du 21/04 il y a eu plus de 45.000 morts dans cette paroisse de Kaduha.

Entre parenthèse, Mr Laurent Bucyibaruta est décédé tranquillement le 06/12/2023 à Troyes, entouré des siens, avec une tombe qui est fleuri et qui le sera, tandis que les corps des nôtres sont encore éparpillés dans les hauteurs de Bunyambilili sa région natale.

A Karama, dans l’ancienne commune de Runyinya, en l’espace de 4 h, les génocidaires ont fait 75 000 morts. Jeannette, rescapée de ce carnage, nous donnera plus de détails, dans son témoignage.

D’autres lieux comme l’Université de Butare, l’Arboretum, l’hôpital universitaire, connurent aussi des massacres de masse. Tout le Rwanda s’embrasa suite à ce discours incendiaire.

Malgré les tueries qui avaient commencé le 07/04 et ce discours incendiaire prononcé par le président de la République le 19 avril, deux jours plus tard, le 21 avril, le Conseil de sécurité de l’ONU a pris la décision de diminuer le contingent de ses soldats. qui étaient au nombre de 2 500 hommes et de n’en laisser que 270 sans armes… Les cris d’alarme du général Roméo Dallaire, qui commandait la MINUAR n’ont pas été entendu.

Cet abandon de l’ONU fut comme un feu vert et un encouragement pour les tueurs.

Nous remercions le FPR qui a pu arrêter le génocide et nous vous remercions vous tous d’être venus partager avec nous ces souvenirs macabres pour honorer la mémoire des Nôtres.

Fait à Strasbourg le 21/04/2024, par Immaculée Cattier
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024