Author-card of document number 33404

Lundi 4 juillet 1994
Journal de 13 heures [7:38]
Les forces du FPR ont pris ce matin possession de la capitale Kigali et de la ville de Butare
La décision a été prise de s'opposer à l'avancée des troupes du FPR à Gikongoro. C'est un tournant dans l'opération Turquoise.
Quoted name
Quoted name
Quoted name
Quoted place
Quoted place
Quoted place
Quoted place
Quoted place
Quoted place
- In Rwanda, the forces of the Patriotic Front took possession this morning of the capital Kigali and the town of Butare where the French had been attacked for the first time yesterday [July 3] afternoon by soldiers of the RPF on the occasion of the evacuation of an orphanage.

- Giles Rabine: "We have just toured the city with the victors, with the FPR forces, and we were able to see that they had taken most of the city center. There is still sporadic fighting in below the hills which overlook the city but truly these are the last battles. France was very moved by the three orphanages in Kigali. The last one that remained was that of Marc Vaiter. All the orphans of Marc Vaiter and Vaiter himself is safe. They were saved in the early hours of the morning by the RPF forces. All last night we witnessed very violent artillery exchanges. We heard very large troop movements, much more important than usual. And suddenly at 6:30 a.m., 7 a.m. this morning, there was silence: no more cannons, no more machine gun fire and no more shootings. We were in the city for the first time around 9 a.m. When we returned to the city center, we first noticed that there was no longer any government control, that the city was absolutely deserted. At the crossroads where yesterday [July 3] a Russian peacekeeper was injured, RPF soldiers stood on the sidewalks and a little further up this avenue, a squad was preparing to advance; the men were arranged in columns on the sides, on either side of the avenue. And during the few minutes that the RPF allowed us to stay there, we were able to witness an arrest, probably of a mercenary who had thrown away his weapon before being arrested. The first consequence of this capture of the city is that the FPR rebels, from now on, will have to be called 'the ex-FPR rebels' because they hold most of the country and today they hold the capital and second city of the country, Butare. In other words, the ex-governments are left with nothing more than a skin, that is to say just the area around Gisenyi where the French are trying to resupply and save as many refugees as possible. They are also trying to reach this region. This is all that remains of the former governmental Rwanda. The Tutsi troops of the Rwandan Patriotic Front took most of the country today at midday".

- Philippe Boisserie: "Butare therefore fell today. A capture of the town which was very rapid since a week ago the RPF soldiers tended to advance towards the east of the country. And in fact they changed their objective: they therefore left for Butare, which therefore fell very quickly. A very important capture since it is the second city in the country. And above all it is an emblematic city for the Tutsi since it is the former capital of the Tutsi kingdom. Once Butare has fallen, the French estimate that the RPF soldiers could now advance on Kibuye. And to do this, they must actually cross an area which is populated by tens of thousands of civilian refugees. So how can we protect them today? That's the whole question for the French soldiers whose mission it is. Will they have to intervene in front of the advance of the RPF or will they have to somehow manage this advance of the RPF soldiers? It is therefore a delicate military decision. And above all it is a very political decision".

- Benoît Duquesne: "We have just learned that the decision was taken in Paris to oppose the advance of FPR troops here in Gikongoro. In other words, it is a turning point in Operation Turquoise. Until now the instructions were to avoid contact with the RPF troops and not to seek confrontation. There, the instructions from Paris changed: the French will maintain this position in Gikongoro to protect the refugee camp. And they will therefore be led to directly oppose the RPF troops. Colonel Thibaut's statements were very clear: "We will hold the position, we will not retreat". There are around 150 French soldiers here in Gikongoro. Reinforcements, a hundred, will arrive this afternoon. And to this will be added two companies of the Legion which are on the edge of the forest about thirty kilometers away. Opposite you should know that the RPF would have around 2,000 men".

- The fighting in the capital Kigali had lasted for two months. In recent days they have been violent, with government forces resisting in some neighborhoods. The city was practically cut off from the outside world and our special correspondents were able to film the distress of civilians, women and children, injured in this fighting.

- They were injured three days ago but it was only today that the English surgeon from Doctors Without Borders was able to take care of them. Children, babies, often orphans, already refugees and now mutilated, with distress and all the horror of a war in their eyes which, as always, hits the weakest. The MSF surgeon: "They evacuated yesterday [July 3] from the ICRC hospital to here because they had too many. I was there for three days and we received at least 1,000 patients. From From a medical point of view, we have the dressings for maybe two days".

- Bandages and medicines which will start to run out at a time when the medical and health situation has never been so bad. Due to the fighting, the Red Cross hospital, located in the city center, is often under fire from heavy weapons and evacuations of the wounded to other locations are often slowed down or even stopped.

- She was shot in the head a few minutes ago. Without care, she awaits death alongside those who, injured last night, are treated without anesthesia. And yet they were lucky: 49 of their number, refugees in the same parish, were executed by Hutu militiamen a few meters from here.

- It is in this dramatic context that the Rwandan Patriotic Front requested the evacuation of the Red Cross hospital in the city center. A hospital which, with its 900 wounded, its dying and especially with its Red Cross surgeons and nurses, hampered the FPR in its offensives against government soldiers. This morning, when Kigali fell, the hospital was still full of new wounded.

- The President of the Republic, Mr. Mitterrand, was welcomed this morning in Cape Town by President Mandela.
Public records
The 13 o'clock news of France 2 of July 4, 1994 is visible in its entirety here:
Journal télévisé
[Daniel Bilalian :] Au Rwanda les forces du Front patriotique, le FPR, ont pris ce matin possession de la capitale Kigali et de la ville de Butare où les Français avaient été accrochés -- souvenez-vous -- pour la première fois hier [3 juillet] après-midi par des soldats du FPR à l'occasion de l'évacuation d'un orphelinat.

[Daniel Bilalian s'entretient à présent respectivement avec Giles Rabine, Philippe Boisserie et Benoît Duquesne ; pour chaque interview, sont diffusées la photographie des journalistes et une carte du Rwanda délimitant notamment la ligne de front.]

Daniel Bilalian : À Kigali, euh, se trouve notre envoyé spécial Giles Rabine. Alors peut-on dire, Giles, ce matin que la ville est prise par les forces du FPR ?

Giles Rabine : Tout à fait, on peut l'dire. Nous venons d'faire un tour de la ville avec les vainqueurs, avec les forces du FPR, et nous avons pu constater qu'ils avaient pris l'essentiel du centre-ville. Il y a encore des combats sporadiques, euh, dans le contrebas des collines qui surplombent la ville mais véritablement ce sont les derniers combats. Et j'voudrais dire tout d'suite que la France s'est beaucoup… émue pour les… trois orphelinats qui étaient… enfermés dans Kigali. Le dernier qui restait celui…, c'était celui de Marc Vaiter. Eh bien tous les orphelins de Marc Vaiter et Vaiter lui-même sont saufs. Ils ont été sauvés aux premières heures du matin par, euh, les forces du FPR. Alors si vous voulez toute la nuit dernière nous avons assisté à de très violents échanges d'artillerie. Nous avons entendu… de très importants mouvements de troupes, beaucoup plus importants que d'habitude. Et tout à coup à 6 h 30, 7 heures ce matin, ça a été l'silence : plus d'canons, plus d'tirs de mitrailleuse et plus de fusillades. Nous avons été une première fois dans la ville vers 9 heures. Quand nous avons…, sommes rentrés dans l'centre-ville, nous avons d'abord constaté qu'il n'y avait plus aucun contrôle gouvernemental, que la ville était absolument déserte. Au carrefour où hier [3 juillet] un Casque bleu russe a été blessé, eh bien des soldats du FPR se sont posés sur les trottoirs et un peu plus haut, dans cette avenue, une escouade s'apprêtait à progresser ; les hommes étaient disposés en colonne sur les bas côtés, de part et d'autre de l'avenue. Et pendant les quelques minutes où le FPR nous a permis de rester à cet endroit, nous avons pu assister à une arrestation -- arrestation vraisemblablement d'un mercenaire qui avait jeté son arme avant de…, d'être arrêté. Et en plus [inaudible].

Daniel Bilalian : Giles un mot encore : quelle est la…, quelle peut-être la conséquence immédiate de cette prise de la ville ?

Giles Rabine : Eh bien écoutez, la conséquence immédiate de…, la première conséquence de cette prise de la ville, c'est que les rebelles du FPR, dorénavant, il faudra les appeler "les ex-rebelles du FPR" parce qu'ils tiennent l'essentiel du pays et que aujourd'hui ils tiennent la capitale et la deuxième ville du pays, Butare. Autrement dit, euh…, aux ex-gouvernementaux ils ne restent plus qu'une peau d'chagrin, c'est-à-dire juste la zone de…, autour de Gisenyi, où sont…, où travaillent des Français actuellement, où les Français sont en train d'essayer de…, de ravitailler et de sauver un maximum de…, de réfugiés. Ils essaient d'ailleurs de gagner cette, euh…, cette région. C'est tout ce qu'il reste de l'ancien…, de…, de…, de l'ancienne…, de l'ancien Rwanda gouvernemental. Les troupes de…, euh, tutsi du Front patriotique rwandais ont pris l'essentiel du pays aujourd'hui à midi.

Daniel Bilalian : Merci Giles. On retrouve Philippe Boisserie qui est à…, euh…, Kibuye. Et vous nous confirmez, euh, Philippe, que, euh, la ville de Butare a été prise aujourd'hui par, euh, les éléments du FPR ?

Philippe Boisserie : Effectivement Daniel. Euh, Butare est donc tombée aujourd'hui. Une prise de la ville qui a été très rapide puisqu'il y a une semaine les… militaires du FPR avaient plutôt tendance à avancer vers l'Est du pays. Et en fait ils ont changé d'objectif : ils ont donc…, ils sont donc partis sur Butare, qui est donc tombée très rapidement. Une prise très importante puisque c'est la deuxième ville du pays. Et puis surtout c'est une ville emblématique pour les Tutsi puisque c'est l'ancienne capitale du royaume tutsi. Donc c'est une prise très importante.

Daniel Bilalian : Un mot encore, euh, Philippe. Euh, si les forces du FPR avancent aussi rapidement, la fameuse zone de sécurité que veulent créer les Français se réduit comme peau d'chagrin ? On va pas réussir à…, à la mettre en route, à la mettre en…, la concrétiser cette zone ?

Philippe Boisserie : Effectivement c'est toute la question maintenant pour les militaires français. Une fois que Butare est tombée, ils estiment que… les militaires du FPR pourraient maint'nant avancer sur Kibuye. Et pour avancer sur Kibuye, il faut effectivement traverser une zone qui est peuplée de dizaines de milliers de réfugiés civils. Alors comment protéger ces réfugiés civils aujourd'hui ? C'est toute la question pour les militaires français dont c'est la mission. Est-ce qu'ils devront s'interposer devant l'avancée du FPR ou est-ce qu'ils devront en quelque sorte aménager cette avancée des militaires du FPR ? C'est toute la question pour eux. C'est donc une décision militaire délicate. Et surtout c'est une décision très politique.

Daniel Bilalian : Merci, euh…, Philippe. Troisième envoyé spécial en ligne à l'instant même : Benoît Duquesne. Benoît ?

Benoît Duquesne : Oui, eh bien écoutez, j'vous appelle de Gikongoro.

Daniel Bilalian : Oui.

Benoît Duquesne : Je suis…, je suis monté ici avec le colonel Thibaut. Je sais pas si vous m'entendez ?

Daniel Bilalian : Oui, très bien.

Benoît Duquesne : Et on vient d'apprendre que la décision a été prise à Paris de s'opposer ici à Gikongoro à l'avancée des troupes du FPR. Autrement dit, c'est un tournant dans l'opération Turquoise. Vous savez que jusqu'à présent, euh, les consignes étaient d'éviter le contact avec les troupes du FPR de…, de n'pas rechercher l'affrontement. Là, cette fois-ci, les consignes venues d'Paris ont changé : les Français maintiendront cette position à Gikongoro pour protéger le camp de réfugiés. Et ils vont donc être amenés à s'opposer directement aux troupes du FPR.

Daniel Bilalian : Bien. Alors vous nous confirmez et vous nous apprenez, euh…, Benoît Duquesne, que cette fois-ci les Français vont…, vont se tenir sur cette ligne et qu'il risque donc d'y avoir des affrontements. C'est bien ça ?

Benoît Duquesne : A…, absolument. Les déclarations du colonel Thibaut ont été très claires : "[Inaudible] nous tiendrons la position, nous ne reculerons pas". Il y a environ 150 hommes ici à Gikongoro -- 150 Français. Des renforts, une centaine, sont arrivés…, vont arriver cet après-midi. Et s'ajouteront à cela deux compagnies de la Légion qui sont en bordure de…, de forêt à une…, environ une trentaine de…, de kilomètres. En face il faut savoir que le FPR disposerait environ de 2 000 hommes.

Daniel Bilalian : Merci, euh…, Benoît Duquesne pour cette information.

Les combats dans la capitale Kigali duraient depuis, euh…, deux mois. Ces derniers jours ils étaient violents, les forces gouvernementales résistant dans quelques quartiers. La ville était pratiquement coupée du monde extérieur et nos envoyés spéciaux, Laurent Boussié et Jean-Marie Lemaire, ont pu juste avant d'rentrer, euh, filmer la détresse des civils -- femmes, enfants -- blessés dans ces combats.

[Laurent Boussié :] Ils ont été blessés il y a trois jours déjà mais ça n'est qu'aujourd'hui que le chirurgien anglais de Médecins sans frontières a pu s'occuper d'eux [on voit des enfants à l'agonie en train d'être examinés par le chirurgien]. Des enfants, des bébés, souvent orphelins, déjà réfugiés et maintenant mutilés, avec dans les yeux la détresse et toute l'horreur d'une guerre qui comme toujours frappe les plus faibles [gros plan sur le visage d'un enfant qui regarde dans le vide].

[Le chirurgien de MSF [il s'exprime avec un accent anglais] : "Ils ont amené…, ils ont évacué hier [3 juillet] depuis le…, le…, l'hôpital de la CICR [sic], euh, jusqu'ici parce qu'ils ont…, en avaient trop. Moi j'étais là pendant trois jours et… on a reçu dans trois jours au moins 1 000 patients. Euh, sur l'point d'vue médical on a les pansements pour peut-être deux jours".]

Des pansements et des médicaments qui vont commencer à manquer au moment où la situation médicale et sanitaire n'a jamais été aussi mauvaise [gros plan sur un bébé dont les membres inférieurs ont été sectionnés]. En raison des combats, l'hôpital de la Croix-Rouge, situé en centre-ville, est souvent pris sous le feu des armes lourdes [gros plan sur un jeune garçon blessé au bras droit et qui attend, assis par terre] et les évacuations de blessés vers d'autres lieux sont souvent ralenties, voire stoppées [on voit des infirmiers charger des blessés dans des camions de la Croix-Rouge].

Elle, elle a reçu il y a quelques minutes une balle dans la tête [gros plan sur son visage]. Sans soins, elle attend la mort à côté de ceux qui, blessés la nuit dernière, sont soignés sans anesthésie [on voit des adultes blessés qui attendent]. Et pourtant ceux-là ont eu de la chance : 49 des leurs, réfugiés dans la même paroisse, ont été exécutés par les miliciens hutu à quelques mètres d'ici [on voit des gens devant un bâtiment sur lequel un panneau indique "Paroisse"].

C'est dans ce contexte dramatique que le Front patriotique rwandais avait demandé l'évacuation de l'hôpital de la Croix-Rouge du centre-ville [on voit deux brancardiers de la Croix-Rouge transporter un enfant en larmes]. Un hôpital qui, avec ses 900 blessés, ses mourants et surtout avec ses chirurgiens et ses infirmières de la Croix-Rouge, gênait le FPR dans ses offensives contre les soldats gouvernementaux. Ce matin, quand Kigali est tombée, l'hôpital était encore rempli de nouveaux blessés [diffusion d'images de soldats du FPR ; on voit l'un d'eux montrer une carte militaire aux journalistes].

[Daniel Bilalian :] Le président de la République, Monsieur Mitterrand, a été accueilli c'matin au Cap par le Président Mandela […].

fgtquery v.1.9, February 9, 2024