Citation
Jean-Luc Mélenchon, à l'université d'été de LFI Nupes, en août 2023. © Bertrand Riotord/PhotoPQR/Le Dauphiné/MaxPPP
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de la formation politique française de gauche La France insoumise (LFI), a prévu de se rendre en RDC à partir du 24 octobre. Le candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2022, accompagné des trois députés LFI Mathilde Panot, Carlos Martens Bilongo et Arnaud Le Gall, compte rester une semaine à Kinshasa, où le président congolais Félix Tshisekedi devrait lui accorder une audience. Jean-Luc Mélenchon souhaite aussi prononcer un discours au Palais du peuple devant les sénateurs et les députés congolais, et envisage une prise de parole devant le mausolée de Patrice Lumumba, ainsi qu'une conférence à l'Université de Kinshasa (Unikin).
Jean-Luc Mélenchon tient ensuite à se rendre deux jours à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le pouvoir congolais avait apprécié que LFI soumette en juillet une résolution à l'Assemblée nationale condamnant le soutien du Rwanda de Paul Kagame au groupe rebelle du M23, qui occupe toujours une partie du Nord-Kivu.
Martens Bilongo à la manœuvre
Cette initiative avait été portée par le député Carlos Martens Bilongo, président du groupe d'amitié France-RDC, qui s'est rendu à deux reprises à Kinshasa cette année, dont une fois en mars lors du déplacement du président français Emmanuel Macron.
L'exécutif congolais reproche à Paris une trop grande proximité avec Kigali, notamment sur le plan diplomatique et sécuritaire. Des critiques partagées et amplifiées par LFI qui, avec la bienveillance de Kinshasa, cherche à provoquer le débat dans les instances françaises sur la situation dans l'est de la RDC.