Fiche du document numéro 32538

Num
32538
Date
Lundi 3 janvier 1994
Amj
Hms
17:39:00
Auteur
Fichier
Taille
1546927
Pages
2
Titre
TD Kigali 5 - Objet : Retard dans la mise en place des institutions de transition
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Cote
TD Kigali 5
Source
Fonds d'archives
Type
Document diplomatique, TD
Langue
FR
Classification
DR
Citation
,CQ ARMEES ‘PARIS 1 a

co DIFFUSION RESTREINTE

Wed May 20 21:17:56 2020! 1

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TD KIGALI 5 LE 3 JANVIER 1994
KGLI LE 03/01/94 A 17H39

TD LKIGALI_ 1994_ ‘00005. txt ps

URGENT

CHIFFRE DIFFUSION RESTREINTE
ORIGINE : L’ AMBASSADEUR

NB : DISTRIBUTION DIRECTEURS
AD DIPLOMATIE 5 CQ MINDEFENSE PARIS 1 -
CQ ARMEES PARIS 1 CQ BRUXELLES 1
CO BUJUMBURA 1 CQ DAR ES. SALAM 1
CQ KAMPALA 1° 42° à COQ KINSHASA 1
CQ NAIROBI 14°" aË ge: WASHINGTON 1
CO DFRA NEW YORK 1 en mË au ‘
NB : SERVIR : DAM - NU —0CMS - CMBŸ PM1 — PR4; —yPR5 à
TXT

OBJET : RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS
DE TRANSITION.
REFERENCE : TD KIGALT 1267.


RESUME : TROIS JOURS APRES LA DATE QUI AVAIT ETE ARRETEE PAR LE
GOUVERNEMENT RWANDAIS ET LE FPR POUR LA MISE EN PLACE DES
INSTITUTIONS DE TRANSITION A BASE ELARGIE, LA SITUATION RESTE
BLOQUEE, MALGRE LES PRESSIONS DU REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE,
GENERAL DES NATIONS UNIES ET DES PAYS OBSERVATEURS.

TEXTE : LE GOUVERNEMENT RWANDAIS ET LE FPR S'ETAIENT ENGAGES
DANS UNE DECLARATION CONJOINTE SIGNEE LE 10 DECEMBRE A KINIHIRA,
SOUS L'EGIDE DU REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES
NATIONS UNIES, A METTRE EN PLACE LES INSTITUTIONS DE TRANSITION
AVANT LA FIN DE L'ANNEE.

LES RESPONSABLES ET LE BATAILLON DU FPR SONT ENTRES A KIGALI LE
28 DECEMBRE SOUS ESCORTE DE LA MINUAR ET ONT ETE INSTALLES DANS LES
BATIMENTS DU PARLEMENT.

LES NOUVELLES INSTITUTIONS NE SONT TOUTEFOIS PAS ENCORE EN
PLACE, EN RAISON DES DIVERGENCES QUI PORTENT SUR LE CHOIX DES
MINISTRES ET PARLEMENTAIRES ISSUS DES 2 PARTIS DE LA FUTURE
COALITION LE MDR ET LE PL.


LES CAUSES DE CE BLOCAGE SONT D'ORDRE ESSENTIELLEMENT POLITIQUE.
LE CHEF DE L'ETAT ET SES PARTISANS CONSIDERENT QU’AU SEIN DES
FUTURES INSTITUTIONS, DEUX PARTIS, LE PSD ET LE PDC, S'ALLIERONT
SYSTEMATIQUEMENT AU FPR. LE MRND (PARTI PRESIDENTIEL), SEUL, NE
DETIENT PAS LA MINORITE DE BLOCAGE D'UN TIERS, (IL A 5
PORTEFEUILLES MINISTERIELS SUR 21, 11 SIEGES A L’ASSEMBLEE SUR 70).
IL LUI FAUT DONC TROUVER DES FORCES D’APPOINT.

CE CALCUL EXPLIQUE LE ROLE STRATEGIQUE DU MDR ET DU PL, L’UN ET
L'AUTRE DIVISES EN 2 TENDANCES, DONT L'UNE EST PLUTOT CONSIDEREE
COMME FAVORABLE AU CHEF DE L’ETAT ET L'AUTRE AU FPR.

OR, M. TWAGIRAMUNGU, FUTUR PREMIER MINISTRE, S'EST PRONONCE
DANS L'UN ET L'AUTRE CAS POUR LA FACTION LA MOINS FAVORABLE AU CHEF
DE L'ETAT.

LE FPR, QUANT A LUI, OBSERVE LA SITUATION ET, TOUT EN PLAIDANT
AVEC UNE CERTAINE DISCRETION EN FAVEUR DE M. TWAGIRAMUNGU, INSISTE
SUR L'URGENCE DE LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS, RAPPELLE QU’IL A
FAIT EN CE QUI LE CONCERNE TOUT CE QUI LUI ETAIT DEMANDE ET MENACE
SI LA SITUATION ACTUELLE PERSISTE DE QUITTER KIGALI ET REGAGNER SA

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DIFFUSION RESTREINTE

TD KIGALI —1994 “00005. txt .»’ Wed May 20 21:17:56 2020. 2

ZONE.

LE BLOCAGE EST TOTAL, D’AUTANT PLUS QUE LA CRAINTE PROFONDE DU
CHEF DE L'ETAT EST DE SE VOIR MIS EN ACCUSATION PAR L’ASSEMBLEE
NATIONALE (LA MAJORITE EST DE 2/3) ET FRAPPE D’EMPECHEMENT. DANS CE
CONTEXTE, LA PROPOSITION QU'A FAITE M. TWAGIRAMUNGU DE CONFIER LA
JUSTICE A UN MEMBRE TUTSI DU PL LUI EST APPARUE COMME UNE VERITABLE
PROVOCATION. L'ETHNIE TUTSI ETANT, MALGRE LES PROPOS DES UNS ET DES
AUTRES, TOUJOURS ASSIMILEE AU FPR, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
EST CONVAINCU QUE LE FRONT, EN DETENANT A LA FOIS LA GENDARMERIE,
L’INTERIEUR ET LA JUSTICE, AURAIT EN MAINS TOUS LES INSTRUMENTS DE
SA DECHEANCE.

TOUT EN POURSUIVANT LES CONTACTS, LES PARTIES EN PRESENCE ONT
MULTIPLIE CES DERNIERS JOURS LES MANOEUVRES POLITIQUES
D'INTIMIDATION. A LA MENACE AGITEE PAR M. TWAGIRAMUNGU ET SES
PARTISANS DE METTRE EN PLACE LES INSTITUTIONS SANS LE CHEF DE
L'ETAT, CE DERNIER A REPONDU EN FAISANT PLANER L'IDEE QUE LE FUTUR
PREMIER MINISTRE POURRAII SE VOIR ECARTE S'IL ETAIT INCAPABLE DE
FORMER SON GOUVERNEMENT. TOUTES CES MANOEUVRES ET DECLARATIONS
RELEVENT DU BLUFF PLUS QUE DE L’INTENTION REELLE -M. TWAGIRAMUNGU A
RECULE DEVANT LA FERMETE DU PRESIDENT HABYARIMANA ET CE DERNIER
ADMET EN PRIVE QU'IL NE PEUT PAS METTRE LE FUTUR PREMIER MINISTRE A
L'ECART- MAIS ALOURDISSENT LE CLIMAT.

C'EST DANS CE CONTEXTE QUE SE DEROULENT DEPUIS 3 JOURS LES
EFFORTS DE LA COMMUNAUTE DIPLOMATIQUE AU RWANDA. M. BOOH-BOOH,
REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL, ESSAIE DEPUIS LE 31
DECEMBRE D’ORGANISER UNE RENCONTRE ENTRE LE PRESIDENT HABYARIMANA ET
LE GENERAL KAGAME, EN VAIN POUR L'INSTANT. IL A DISSUADE LE PREMIER
MINISTRE DE TOUTE TENTATIVE DE METTRE EN PLACE LES INSTITUTIONS
SANS LE CHEF DE L’ETAT ET VIENT AUJOURD’HUI DE PRONONCER
UNE MISE EN GARDE TRES FERME AUX DIRIGEANTS RWANDAIS, SOULIGNANT
L'ECHEANCE DU 5 JANVIER AU CONSEIL DE SECURITE ET LE CALENDRIER LIE
AUX INSTITUTIONS DE BRETTON-WOODS, ET LES APPELANT A TROUVER SANS
DELAI UNE SOLUTION.

LE NONCE APOSTOLIQUE ET LES REPRESENTANTS DES 4 PAYS
OBSERVATEURS A ARUSHA, RECUS LE 1ER JANVIER PAR M. TWAGIRAMUNGU ET
CE MATIN PAR LE PRESIDENT HABYARIMANA, ONT TENU LE MEME LANGAGE. UN
CONTACT DANS LE MEME SENS SERA PRIS DEMAIN AVEC LE PRESIDENT DU
FPR./.

MARLAUD

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