Fiche du document numéro 31980

Num
31980
Date
Jeudi 6 avril 2023
Amj
Auteur
Fichier
Taille
170908
Pages
1
Urlorg
Titre
Génocide au Rwanda : le général français qui a dit non
Sous titre
Ancien chef de la coopération militaire entre 1990 et 1993, Jean Varret avait tenté d’alerter sa hiérarchie militaire et le pouvoir politique sur la possibilité d’un génocide des Tutsis au Rwanda. Il ne fut jamais écouté. À 87 ans, il publie un livre de mémoires saisissant, « Souviens-toi » (Les Arènes). Il se confie à Mediapart.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Il est celui qui a dit non. Le général Jean Varret, ancien chef de la coopération militaire entre 1990 et 1993, avait tenté d’alerter la hiérarchie militaire et le pouvoir politique sur la possibilité d’un génocide des Tutsis au Rwanda. Il ne fut jamais écouté, récoltant à la place mépris et solitude. À 87 ans, il publie, avec le journaliste de La Croix Laurent Larcher, un livre de mémoires, Souviens-toi (Les Arènes).

Son ouvrage sort en librairie ce 6 avril, vingt-neuf ans jour pour jour après le déclenchement du dernier génocide du XXe siècle, qui a fait un million de morts en cent jours, entre avril et juillet 1994.

Jean Varret a été réhabilité en 2021 dans un rapport officiel dirigé par l’historien Vincent Duclert, qui avait conclu aux « responsabilités lourdes et accablantes » de la France face au génocide des Tutsis, tout en excluant une « complicité » des autorités françaises dans la commission du crime.

Dans son livre Souviens-toi, rare examen de conscience d’un militaire de haut rang qui a passé sa vie sous les drapeaux, Jean Varret parle de l’armée, bien sûr, de la France et du Rwanda, évidemment, mais aussi de la guerre d’Algérie, de la torture, de l’honneur et, d’une certaine manière, des illusions perdues d’un honnête homme.

À propos de « Retex »

Les questions militaires ont trop longtemps été l’angle mort du débat public, en particulier en France. Sous couvert de technicité ou de « domaine réservé » du président de la République, elles se retrouvent cantonnées à des discussions de spécialistes. Comme la guerre en Ukraine et ses conséquences le montrent, ces enjeux sont pourtant au cœur de l’intérêt général.

C’est pourquoi Mediapart a choisi de lancer un nouveau rendez-vous vidéo : « Retex » (pour « retour d’expérience », une formule courante issue du jargon militaire). Deux fois par mois, nous vous proposerons des décryptages, des débats et des regards critiques sur la façon dont les États et les sociétés préparent, mènent ou cherchent à éviter des conflits militaires.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024