Fiche du document numéro 31791

Num
31791
Date
Mardi 21 Julie 1987
Amj
Fichier
Taille
819102
Pages
2
Urlorg
Titre
Report on Meeting between DGSE and CSADF
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Mot-clé
Mot-clé
Mot-clé
Source
Fonds d'archives
HVV
Extrait de
Daily Maverick 2017-09-13
Traduction
CONTACTS AVEC LA DGSE. 21 et 23 Juillet 1987

1. Le contact avec la DGSE a eu lieu à plusieurs occasions:

a) Le soir du 21 Juillet, le chef de la DGSE et un de ses officiers, Mr. Pierre Lethier ont reçu pour le dîner HSAW, HDIO, le brig. Oelschig et le brig. Sonnekus.

b) HDIO et le brig. Oelschig ont parlé avec Pierre Lethier à deux autres occasions, à savoir le 21 Juillet à 17h et le 23 Juillet à 16h30.

2. Missiles antichar MILAN. Le Pres. Savimbi a fait une demande à la DGSE pour acheter des missiles Milan. Les coûts pour 120 missiles Milan et 30 lanceurs s'élèvent à 51,8 millions de francs (environ 17 millions de rands). Ni L'UNITA n'a les fonds pour ces armes, ni la RSA n'a la possibilité de les acquérir. Une réponse dans ce contexte est nécessaire. Le missile est de nouveau fabriqué et est à tout point de vue utile.

3. Missiles antiaérien MISTRAL. C'est un nouveau missile antiaérien qui est dans la phase finale de développement. On s'attend à ce qu'il soit supérieur au missile américain Stinger. Les Français espèrent pouvoir livrer cette année encore 3 ou 4 modèles de test à la RSA pour les essayer dans le domaine opérationnel. Ils projettent aussi de livrer l'an prochain 20 missiles des premiers modèles en production à utiliser contre le MPLA. Il y a la possibilité pour la RSA d'acheter les missiles Mistral à un pays tiers, par exemple le Zaïre qui pourrait les commander et fournir un certificat d'utilisateur final. Cependant cela signifie que la RSA doit accepter de payer une commission de 10% à Mobutu et au ministre de la défense du Zaïre, Likulia.

4. Projectiles de canon APILAS [roquette antichar]. La DGSE demande que la RSA fasse un bilan de l'utilisation en opération des Apilas pour le fournir aux Français. La DGSE arrangera la livraison de 100 Apilas à la RSA via le Gabon du 3 au 4 août 1987.

5. Visite des forces spéciales à la DGSE. Mr. Lethier indique que les 4 membres des forces spéciales pourraient venir en France un certain temps entre le 1er et le 15 septembre. Ils préféreraient la période jusqu'au 12 septembre.

6. Visite de HDTI à la DGSE. Mr. Lethier indique que cette visite ne peut pas se tenir avant octobre/novembre de cette année et qu'ils sont prêts à discuter avec l'équipe de HDTI des questions suivantes:

a) Equipement électronique ennemi

b) Equipement de dépistage de matériel d'écoute ennemi utilisé notamment dans les ambassades

7. Missiles SAM 9. Mr. Lethier dit qu'il est possible d'obtenir ces systèmes via le BND en Allemagne. Il donnera plus d'informations lors d'une prochaine visite, probablement entre le 22 et le 24 août.

8. Georges Starckman. (Opération Daisy) La DGSE a réussi à le dépister en Suisse. Mr. Lethier voit la possibilité d'attirer Starckmann au Maroc avec une "nouvelle transaction". La RSA sera responsable pour la manipulation suivante de Starckman afin de récupérer les 20 millions de dollars de la RSA qu'il a balancés. Cette affaire devient extrêmement délicate et sensible, juste gérée par Mr. Lethier avec HDIO.
Type
Document militaire
Langue
NL
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024