Citation
118. Certains pilotes (il s'agit en général de ressortissants de pays d'Europe centrale ou d'Afrique australe) formés dans l’armée sur des avions de combat sont prêts à faire des livraisons clandestines avec les appareils qu'ils possèdent ou pilotent. C'est le cas par exemple du dénommé Johnny Parreira, qui à déjà effectué en Angola des missions visant à contourner les sanctions contre l'UNITA.
119. Poser un appareil lourdement chargé, transporter des cargaisons illicites en temps de guerre, contourner un embargo international comme celui qui frappe l'UNITA sont autant d'opérations qu’un individu isolé ne peut effectuer seul. Elles nécessitent un réseau international parfaitement organisé et financé, de nombreuses accointances, une bonne connaissance des transports et de la logistique, une capacité suffisante pour acheminer des cargaisons illicites sur de longues distances sans éveiller les soupçons des autorités et pour réagir rapidement en cas de problème. Telle est l'organisation que dirige ou du moins que contrôle apparemment un homme originaire d'Europe orientale, Victor Bout.
B. Qui est Victor Bout?
120, On trouvera ci-après une brève présentation de l’état civil, des sociétés, activités et principaux associés de Victor Bout.
121. Victor Bout est né à Douchanbé, au Tadjikistan, en 1967. Dans les milieux de la police, il est désigné sous le nom de Victor B., pour une raison très simple : on lui connaît au moins cinq noms d'emprunt, et il se cache sans doute aussi sous d'autres identités, inconnues à ce jour.
122. Selon les autorités d'Afrique du Sud, M. Bout, qui est domicilié dans les Émirats arabes unis, possède au moins cinq passeports, dont deux russes et un ukrainien. Il est marié. Son épouse, Alla, vit avec lui dans les Émirats. De source américaine, on indique que le père d'Alla Bout, un dénommé Zinguine, aurait occupé un temps un poste important au KGB, peut-être même celui de Numéro deux.
C. Bref historique de la société Air Cess
123. Le nom de la société Air Cess est apparu pour la première fois en 1996. Selon les documents dont on dispose, la société, inscrite au registre du commerce de Monrovia (Libéria) sous le nom de Victor Bout, a ouvert des bureaux à l’aéroport d'Ostende le ler décembre 1996.
124. En fait, elle a repris des locaux libérés par une société appelée Trans Aviation Network Group (TAN Group) créée en mars 1995 par deux partenaires détenant chacun la moitié du capital social : Michel-Victor Thomas, ressortissant français probablement domicilié à Marseille, et Victor Bout, domicilié à Sharjah, dans les Émirats arabes unis. Le PDG était un pilote belge du nom de Ronald De Smet.
125. À la même époque, MM. De Smet et Bout codirigeaïent une autre société dénommée Fasibound BVBA, Il n’a pas été facile d’obtenir des renseignements précis sur les activités de cette entreprise, qui exportait sans doute des véhicules neufs et des voitures d'occasion vers l’Europe de l'Est.