Fiche du document numéro 31441

Num
31441
Date
Vendredi 7 février 1964
Amj
Fichier
Taille
19356
Pages
1
Urlorg
Titre
M. Thant rentre précipitamment à New-York
Nom cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Le retour inopiné de M. Thant à New-York a été annoncé mercredi après-midi par le bureau des Nations unies à Tunis qui a publié le communiqué suivant :

« Le secrétaire général des Nations unies, M. Thant, a décidé avec grand regret d'interrompre son voyage en Afrique et de retourner jeudi matin au siège des Nations unies (où il arrivera jeudi soir). M. Thant a pris cette décision après avoir reçu un message urgent du siège des Nations unies à New-York attirant son attention sur les derniers développements de plusieurs affaires internationales, y compris l'affaire de Chypre qui nécessite immédiatement son attention personnelle.

« Le secrétaire général a vu les ambassadeurs du Ghana et du Sénégal à Tunis, ainsi que le chargé d'affaires du Congo-Léopoldville, et leur a demandé de transmettre à leurs gouvernements respectifs ses vifs regrets d'être obligé si soudainement d'annuler sa prochaine visite à leurs pays. Il a également adressé des messages dans ce sens aux gouvernements du Nigéria et de l'Ethiopie.

« M. Thant donnera demain matin une conférence de presse au siège des Nations unies à Tunis. »

La teneur du rapport qui a incité M. Thant à retourner à New-York n'est pas révélée, mais le porte-parole du secrétariat général de l'O.N.U. à New-York a indiqué qu'il portait sur l'évolution de la situation à Chypre, sur les dangers qui persistent dans l'affaire de la Malaysie, le conflit entre le Ruanda et le Burundi et divers autres « problèmes difficiles ».

Le porte-parole de l'O.N.U. a rappelé, d'autre part, que le Conseil de sécurité siégeait, dès à présent, pour étudier le conflit entre l'Inde et le Pakistan sur le Cachemire, et qu'il n'était pas coutumier que le secrétaire général soit absent des réunions du Conseil de sécurité.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024