Citation
Paul VI a lancé samedi un appel pour le rétablissement de la paix au Ruanda, où se poursuivent depuis plusieurs semaines de sanglants massacres tribaux. Dans un télégramme adressé à Mgr André Péraudin, archevêque de Kabgayi - reproduit par l'agence Associated Press - le Vatican déclare notamment :
« Profondément attristé par les informations préoccupantes signalant les violentes manifestations qui ont frappé tant de foyers au Ruanda, le Saint-Père a lancé un appel au rétablissement de la paix dans les âmes, au respect des personnes et à la coexistence pacifique, dans une charité fraternelle. »
A Genève, le Conseil œcuménique des Eglises a, d'autre part, lancé un appel à tous ses membres pour la création d'un fonds spécial de 1 million de dollars destiné à faire face à un certain nombre de « problèmes urgents » au sud du Sahara. Le Conseil se réfère notamment aux « rapports effroyables faisant état de massacres en Afrique centrale », et envisage de porter secours notamment aux réfugiés qui ont fui le Ruanda.
A Usumbura, enfin, l'annonce d'une nouvelle mission de M. Max Dorsinville. chef des opérations de l'O.N.U. au Congo, en vue d'examiner les possibilités de solution au « conflit armé qui oppose le Ruanda au Burundi », provoque d'assez vives réactions dans les milieux officiels. On fait observer, en effet, qu'il n'existe pas de « conflit armé » entre les deux pays, et que le gouvernement burundi a rejeté les allégations du Ruanda concernant « une aide matérielle du Burundi aux rebelles tutsi ».