Fiche du document numéro 30874

Num
30874
Date
1933
Amj
Auteur
Fichier
Taille
82732
Pages
0
Titre
Types Mututsi [Illustrations extraites de l’ouvrage Un royaume hamite au centre de l’Afrique du Révérend Père Albert Pagès des Missionnaires d’Afrique (Pères blancs), librairie Falk Fils, Bruxelles, 1933 / Domaine Public / Pl. XX, p. 728]
Nom cité
Lieu cité
Extrait de
Albert Pagès, Un royaume hamite au centre de l’Afrique, p. 728.
Commentaire
Document presented as part of the temporary exhibition "Rwanda, 1994, our history?" which was held at the Shoah Memorial from April 4, 2019 to January 5, 2020.
Type
Photo
Langue
FR
Citation
La vision raciale de la société rwandaise pendant la période coloniale

Catégories socio-politiques perméables à l’origine, Hutu et Tutsi, deviennent des « races » sous la plume des explorateurs européens, le goupillon des missionnaires catholiques (les Pères Blancs) et le joug colonial européen (allemand de 1897 à 1916 puis belge de 1916 à 1962).

Faisant fond sur l’hypothèse d’une antique « coulée blanche » avancée par Arthur de Gobineau dans son Essai sur l’inégalité des races humaines (1854), les explorateurs britanniques comme John Speke qui s’aventurent dans la région des Grands Lacs puisent dans la pensée raciale l’explication de la diversité humaine à laquelle ils sont confrontés. Le « mythe hamitique » assigne aux Tutsi une ascendance « blanche », perçant ainsi le mystère de la présence au cœur du continent noir de populations ne correspondant pas au portrait négatif du « Nègre ». Les voyageurs européens font d’abord état d’un choc esthétique et exaltent la beauté physique des Tutsi, comme l’illustre la prose de l’explorateur autrichien Oscar Baumann : « Il y avait partout des Watussi qui surprenaient par leur sveltesse et leur type presque européen. Certains étaient à peine bruns et ont sans doute été à l’origine de la légende des nègres blancs. »

Devenus les héritiers raciaux de lointains ancêtres blancs, les Tutsi, désormais désignés comme « Hamites » et décrits comme un peuple de pasteurs conquérants auraient asservi les « Bantous », les Hutu plus proches des stéréotypes du « Nègre ». Cette fable raciale et raciste, promise à une immense fortune idéologique, sert de justification à la promotion sociale, politique et culturelle des Tutsi pendant la colonisation.
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fgtquery v.1.9, 9 février 2024