Sous titre
Le Rwanda est devenu un partenaire privilégié des États africains en quête de soutien militaire. Dernier en date, le Bénin, sur le point d’accueillir des soldats rwandais pour l'aider à contenir la menace terroriste au Nord. Qu'a à gagner Kigali avec cette diplomatie militaire active ? Avec Paul-Simon Handy (directeur du bureau Afrique de l’Institut d’Etudes de Sécurité).
Citation
Le Rwanda s’apprête à envoyer ses soldats dans le nord du Bénin, à 4 700 kilomètres de Kigali, direction nord-ouest, où le pays est menacé par l’extension des groupes djihadistes du Sahel… En un peu plus d’un an, ce pays d’Afrique de l’ouest a été frappé par une vingtaine d’attaques. Le GSIM, Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaeda, recrute de plus en plus dans la population béninoise.
C’est donc au Rwanda que le Bénin a demandé un soutien militaire, plusieurs centaines de soldats arriveront en octobre… Car Kigali, depuis les années 2000, forme ses hommes aux opérations extérieure et a fait de son armée un véritable outil de diplomatie sur le continent.