Fiche du document numéro 29913

Num
29913
Date
Mercredi 20 avril 2022
Amj
Auteur
Auteur
Taille
0
Pages
0
Urlorg
Sur titre
LSD, La série documentaire - Série "Grandir avec la guerre"
Titre
Réinventer la famille sans les adultes [Avec Jeanne Kayigirwa Allaire, Beata Uzayisenga, Clotilde Prévost-Mukamugema et Hélène Dumas]
Sous titre
Lors du génocide au Rwanda, les enfants orphelins ont recréé de grandes familles de substitution, pour résister aux massacres. Ces familles symboliques structurées autour de liens de solidarité pour la survie quotidienne apportent sécurité affective et raison de vivre. Avec Jeanne Allaire, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Uzayisenga, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda, Clotilde Prévost-Mukamugema, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda et Hélène Dumas, historienne.
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Au Rwanda, pendant le génocide comme après, les enfants orphelins ont recréé de grandes familles de substitution, pour résister aux massacres. Ces familles symboliques structurées autour de liens de solidarité pour la survie quotidienne apportent sécurité affective et raison de vivre.

Pendant la guerre, être sans parent ne veut pas dire être sans famille. Les orphelins tutsis du génocide ont reconstitué des cellules familiales entre pairs car comme le précise Hélène Dumas “Au Rwanda, l'enfance a été bouleversée par le génocide, une rupture absolument radicale. Ça a surtout bouleversé les représentations de la famille, puisque beaucoup de ces enfants se sont retrouvés sans père, ni mère. Et après le génocide, sont nés de nouvelles formes de parentalité parce que les orphelinats étaient trop peu nombreux pour accueillir l'ensemble des orphelins”. Des adolescents sont devenus des parents de substitution pour des rescapés plus jeunes. Quand on perd tous les siens et que la vie n’a plus de sens, refaire famille en prenant en charge des plus jeunes, peut-être une stratégie pour ne plus être seul face à l’horreur. L’autre devient une raison de vivre, créer des liens aide à se reconstruire.

L’historienne Hélène Dumas s’intéresse à l’expérience des enfants survivants : séparations, fuite et mort, elle a recueilli les récits enfantins de la dislocation des liens familiaux pendant le génocide des Tutsis et analyse les dessins produits des enfants portant leur regard sur l’horreur.

Jeanne, Beata et Clotilde étaient jeunes adolescentes pendant le génocide. Quand elles se mettent à raconter, on entend leurs voix d’enfants. Condamnés à vivre alors que leur famille a disparue, pour elles, le génocide n’a pas de fin, la destruction intérieure se poursuit, elles sont des rescapées pour toujours. Elles inventent chaque jour une "vie vivante" et refont famille comme un acte de résistance. “Ces familles élargies ont représenté une innovation sociale après le génocide, puisqu'elles n'avaient jamais existé. Ces familles sont des liens affectifs extrêmement forts car elles existent encore aujourd'hui, alors que la plupart de ces enfants orphelins sont aujourd'hui adultes et ont fondé leur propre foyer”. Hélène Dumas

Il y a aussi la difficulté de raconter ce qu’on a vécu à ses propres enfants car le traumatisme reste entier comme le dit Clotilde Prévost-Mukamugema : “Ce qui me fait mal, c'est qu'après, je me suis dit peut-être que si j'étais morte avec ma mère, on aurait parlé ensemble, on se serait dit au revoir. Là où ils sont, ils sont plus que nous”. Vingt ans après, c’est encore tôt, on préfère oublier, on veut les protéger. Pourquoi, pourquoi, pourquoi… leur insistance est douloureuse et bouscule les mécanismes de protection mis en place au moment de l’horreur. Mais c’est aussi la chance de mettre des mots sur le traumatisme, et ainsi, pouvoir faire face.

Avec :
Jeanne Allaire, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda.
Beata Uzayisenga, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda.
Clotilde Prévost-Mukamugema, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda.
Hélène Dumas, historienne.

Une série documentaire de Pauline Maucort, réalisé par Véronique Samouiloff.

Bibliographie :
Sans ciel ni terre, Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006) - Hélène Dumas (éd. La Découverte).
Rwanda 1994, Paroles de rescapés - Témoignages du génocide perpétré contre les Tutsi - collectif (éd. L’Harmattan).
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024