Citation
CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU RWANDA
Kigali 21 Juillet 1999
Secrétariat Général
BP. 357 Kigali/Rwanda
Réf.: C. 36-99
Objet: Observations des Évêques sur l’article sorti dans L’Osservatore Romano du 19 mai 1999
OBSERVATIONS A PROPOS DE L’ARTICLE INTITULE “GENOCIDE RWANDAIS: DERNIER ACTE”
L’article paru dans OSSERVATORE ROMANO le 19 mai 1999 sous le titre “Génocide Rwandais: dernier acte”, tout en ayant le mérite de s’attaquer à une situation problématique, appelle des éclaircissements.
C’est dans ce but que les membres de la conférence épiscopale du Rwanda ont estimé devoir faire les observations suivantes:
1. La campagne diffamatoire contre l’Eglise Catholique existe bel et bien, et nous, Evêques, avons eu plusieurs fois l’occasion d’en parler aux hautes responsables.
La réponse a été le constat commun que nos médias sont au stade où les faits d’interprétations tendancieuses et les procès d’intention se mêlent de façon regrettable. Nous devons déplorer cette tare et chercher les voies et moyens pour y remédier.
2. L’arrestation de S.E. Mgr Augustin MISAGO a été pour le moins précipitée. Les précautions nécessaires pour sa santé ont été prises. Nous suivons attentivement le travail de la justice
3. S’agissant des églises mémoriaux du génocide, les discussions d’une commission mixte Eglise-Etat, ont abouti au compromis de mettre dans les églises désignées, des signes commémoratifs qui favoriseraient la réconciliation et ne nuiraient pas au culte. Ce compromis ne comporte pas une intention quelconque d’accusation ou de ségrégation.
4. Toute suppression d’une vie humaine est absolument condamnable. La tragédie rwandaise de 1994 a été reconnue par la Communauté Internationale comme un génocide. Nous, les Evêques Catholiques du Rwanda, condamnons comme par le passé cette horreur qu’est le génocide. Nous condamnons tous les massacres qui ont endeuillé le peuple rwandais.
Quant à l’affirmation d’un double génocide, elle devrait être étayée par des arguments autres que des estimations approximatives de tueries dont il faudrait en outre prouver la planification.
Nous pensons que l’article a indéniablement le mérite d’aborder un sujet de grande actualité comme celui de l’arrestation et l’incarcération d’un Evêque. Il insiste sur la gravité déjà soulignée par le Saint-Siège. Il nous a paru cependant opportun d’émettre ces quelques observations qui aideraient à mieux percevoir la réalité d’une situation complexe.
Les Evêques Catholiques du Rwanda
1. S.E. Mgr Thaddée NTIHINYURWA, Archevêque de Kigali, Président de la C.EP.R, Sé
2. S.E. Mgr Frédéric RUBWEJANGA, Evêque de Kibungo, Vice-Président de la C.EP.R, Sé
3. S-E. Mgr Anastase MUTABAZI. Evêque de Kabgayi, Sé
4. S.E. Mgr Servilien NZAKAMWITA, Evêque de Byumba, Sé
5. SE Mgr Alexis HABIYAMBERE. Evêque de Nyundo, Sé
6. S-E. Mgr Jean Damascene BIMENYIMANA, Evêque de Cyanguou, Sé
7. S.E. Mgr Philippe RUKAMBA,Evêque de Butare.Sé
8. S.E. Mgr Kizito BAHUJIMIHIGO, Evêque de Ruhengeri. Sé