Citation
Rien à voir avec la visite du président Macron au Rwanda, mais le Parquet de Paris vient de faire connaître officiellement les dates du procès d’assises de Laurent Bucyibaruta, ancien préfet de Gikongoro au Rwanda. Il se tiendra du 9 mai au 1er juillet 2022 aux assises de Paris.
Visé par une plainte depuis l’an 2000, il aura donc fallu attendre 22 ans pour qu’enfin cet homme soit jugé. On ne peut plus parler de délais raisonnables et il ne nous reste plus qu’à demander au Président de la République quelles mesures concrètes il pense prendre pour que les personnes visées par des plaintes et qui vivent en France soient enfin jugées.
D’ici là, se sera tenu le procès de Claude Muhayimana, du 22 novembre au 17 décembre. Nous attendons toujours des nouvelles de l’affaire Sosthène Munyemana, déféré devant la cour d’assises mais qui a fait appel et celle d’Eugène Rwamucyo que le procureur a souhaité voir jugé aux assises également. Ces deux derniers accusés sont médecins !
Réjouissons-nous donc pour ces nouveaux procès mais continuons à exiger des moyens nouveaux, par respect pour les rescapés et leurs familles.
Alain Gauthier, président du CPCR