Sous titre
Dans une chronique sur Europe 1 Vincent Hervouët sort de son chapeau une vieille "fake news", avec une variation légèrement en retrait de 17 pour cent par rapport à Pierre Péan, soit 5 millions de morts au Congo.
Citation
Pour la soi-disant organisation "non gouvernementale" US, International Rescue Committee, dont le Conseil de surveillance est "honoré" de plusieurs anciens secrétaires d'Etats états-uniens, source initiale de cette fake news, c'était un peu moins de 4 millions de morts, 3,8 millions selon une note de bas de page du rapport mapping. Si ma mémoire est bonne, pour Pierre Péan c'était 6 millions de morts, pour d'autres c'est allé jusque 12 millions de morts. D'où sortent-ils ces chiffres extravagants et variables au gré des baromètres des diverses propagandes ?
Des démographes belges de l'ADRASS (2) eurent à vérifier ce décompte pour établir les listes électorales des élections présidentielles congolaises. Leur travail fut si convaincant que la carte d'électeur qui en découla fut légalisée carte d'identité nationale par le parlement congolais. Ils dénombrèrent une "surmortalité" de 183 000 morts dus à la guerre (cent quatre vingt trois mille), dont une grande proportion ne fut pas due à des morts directes, mais aux conséquences sanitaires et économiques de la désorganisation du pays par la guerre (3)… sur le terreau d'un Zaïre déjà déliquescent par la gestion de Mobutu.
On peut légitimement questionner l'honnêteté intellectuelle qui a guidé la rédaction de cet article. Des journalistes s'honoreraient d'examiner cette question de près, et honnêtement, comme l'a fait Patrick de Saint-Exupéry dans son récent livre La Traversée (Les arènes). Comme il le dit, "un génocide ça laisse des traces" ; un massacre de masse aussi.
Il faut être sérieux sur cette question qui déstabilise le Congo depuis 27 ans, en plus de l'incapacité des autorités congolaises de gérer leur pays face aux déstructurants appétits internationaux pour son sous-sol.
Il faut aider les Congolais à prendre en main leur pays et ne pas les enfermer dans des fake news plus délirantes les unes que les autres qui les incitent à considérer qu'ils n'ont aucune responsabilité dans leur situation. Certes ils ont un lourd héritage colonial et néocolonial à assumer, particulièrement injuste, mais ils ne s'en sortiront pas sans sortir de la corruption interne et externe.
Les fake news de ce genre alimentent cette corruption. Europe 1 s'honorerait de rectifier cette fausse information. Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur l'Afrique dans les médias occidentaux.
[Notes :]
(1) Chronique sur Europe 1, "Le regard international" du 20 mai 2021 : https://www.europe1.fr/emissions/vincent-hervouet-vous-parle-international/la-france-toujours-aveugle-au-rwanda-4046040
(2) Site internet de l'ADRASS : http://adrass.net/.
(3) Présentation et accès à l'étude démographique de l'ADRASS sur la surmortalité au Congo : https://blogs.mediapart.fr/emmanuelcattier/blog/300414/la-surmortalite-au-congo-une-etude-de-l-adrass.