Fiche du document numéro 28040

Num
28040
Date
Samedi 27 mars 2021
Amj
Auteur
Fichier
Taille
132559
Pages
2
Urlorg
Titre
Lettre de Madame Florence Parly, ministre des Armées, à Monsieur le général de corps d’armée (2s) Jean-Claude Lafourcade, Président de l’association France-Turquoise
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Mot-clé
Mot-clé
Source
Type
Lettre
Langue
FR
Citation
[Extraits :]

…Le rapport (Duclert) écarte toute complicité française dans la préparation et la conduite du génocide des Tutsis. De fait, il souligne la lucidité, le jugement et la loyauté des militaires engagés au Rwanda, notamment lors de l’opération Turquoise dont l’action salvatrice est soulignée.

…la diffusion (de ce rapport) pourra raviver des blessures et plus encore ne fera pas taire nos contempteurs qui sauront y puiser de quoi alimenter leurs interprétations et attaques partisanes.

En tant que ministre des armées, je retiens du rapport Duclert qu’il exonère notre pays de toute complicité de génocide et qu’il adresse un signal d’apaisement au Rwanda. J’en espère l’arrêt des poursuites internationales qui courent encore contre certains de nos officiers qui ont servi leur pays avec honneur.

J’en tire une détermination renforcée à me battre, à vos côtés, contre tous ceux qui pour des raisons idéologiques, remettent en cause par des propos mensongers l’action de nos soldats et l’honneur de nos armées, au Rwanda comme ailleurs.

Florence PARLY
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024