Sous titre
Les racines du mal. Colonisation, christianisme, comment expliquer la participation de la population rwandaise au génocide des Tutsi ?
Citation
Au Rwanda, il n’y a jamais eu, comme en Afrique de l’Ouest, de vraies ethnies détenant un morceau du territoire à l’exclusion de l’autre. On a toujours habité les uns à côté des autres. Damien Rwegera
Dans ce premier volet, sont examinés tous les facteurs permettant de remonter à la genèse du génocide au Rwanda : les relations entre les différents groupes avant et après la colonisation, l'origine de la guerre civile et du massacre, le rôle joué par la Radio des mille collines et l'adhésion massive de la population au génocide.
Le dernier commandement des dix commandements des Hutu dit qu’un bon Tutsi est un Tutsi mort. Damien Rwegera
Je ne sais pas pourquoi il y a eu tous ces événements. La méchanceté était à la mode. Jusqu’à présent, les raisons pour lesquelles nous avons tué ne sont pas claires pour moi. François, prisonnier Hutu
Avec
Damien Rwegera, anthropologue
Elie Mpayimana, journaliste
François, Ignace et Léa, rescapés tutsi
François et Jean-Christophe, Hutu, détenus de la prison de Kigali
Une série documentaire de Madeleine Mukamabano, réalisé par Medhi El Hadj et Rafik Zénine.
Liens
Les origines coloniales du génocide : un dossier en ligne sur le site du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR), créé en novembre 2001 par Alain et Dafroza Gauthier.
Catherine Coquio : Guerre coloniale française et génocide rwandais : la responsabilité, l’implication de l’état français et sa négation. Article paru dans les Cahiers d’histoire, n° 99, 2006.
Avant le génocide : dossier accompagnant le documentaire de Patrick Séverin Des cendres dans la tête.