Fiche du document numéro 24103

Num
24103
Date
2019
Amj
Fichier
Taille
365451
Pages
41
Urlorg
Titre
Vincent Duclert, Directeur du Centre d'études sociologiques Raymond Aron (CESPRA)
Source
Type
Biographie
Langue
FR
Citation
Vincent Duclert dirige le CESPRA depuis juin 2017. Il est chercheur titulaire à l'EHESS et professeur associé à Sciences Po. Il est aussi inspecteur général de l'éducation nationale, nommé le 24 avril 2013.

À L’EHESS, il est responsable avec Hamit Bozarslan et Marie Ladier-Fouladi du séminaire « Sciences sociales en péril, sciences sociales de l’avenir ». A Sciences Po, il enseigne un cours d’histoire globale des génocides et des processus génocidaires.

Il était auparavant professeur agrégé à l’EHESS, rattaché à la Mention Histoire et Civilisations où il assumait aussi les fonctions de directeur adjoint. Ancien professeur associé à Columbia University (Center of Paris), il a également enseigné à l’Ecole nationale d’administration.

Historien du politique contemporain, il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’engagement des savants dans l’affaire Dreyfus (juin 2009) et d’un dossier d’habilitation à diriger des recherches consacré à l’histoire des engagements démocratiques depuis le XIXe siècle (juin 2015). Ses travaux sur l’événement de l’affaire Dreyfus et son impact national et international l’ont conduit à étudier la France républicaine et la question démocratique, en relation avec les engagements intellectuels, les mondes de la gauche, les acteurs politiques, les représentations culturelles. Le rapport des sociétés à la politique, leur démocratisation, la construction des valeurs, la relation à la connaissance, l’autonomie des savoirs, la souveraineté civique définissent les principales approches de ses recherches qui associent l’histoire politique, intellectuelle et sociale. La question des engagements intellectuels s’est élargie à de nouvelles enquêtes concernant la France et l’Europe face au génocide des Arméniens, la genèse des Etats totalitaires après la Première Guerre mondiale, et les combats démocratiques dans la Turquie contemporaine. Cette perspective d’histoire européenne se nourrit aussi des travaux menés sur la pensée de l’histoire et des historiens, notamment dans leurs rapports avec les archives, la dimension transnationale d’itinéraires individuels, et les transformations au XXe siècle de la philosophie politique (il édite, avec Marie Scot, et sous l’égide de Sciences Po les œuvres complètes du philosophe et historien Elie Halévy).

Le 30 mai 2016, il a été nommé par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en tant qu’inspecteur général et chercheur à l'EHESS, à la tête d’une Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse. La Mission regroupe soixante-cinq chercheurs et professeurs d’institutions françaises, étrangères et internationales chargés d’établir un état des lieux de la recherche sur cette thématique cruciale, en France et dans le monde. Ses conclusions (sous la forme d'un pré-rapport, sous six mois, et d'un rapport final) doivent à identifier des perspectives de travail et des outils pour la recherche, l’enseignement, l’éducation et la médiation, afin d’intensifier la connaissance des génocides, des crimes de masse et des violences extrêmes, de favoriser la compréhension de ces phénomènes tant dans les institutions qu’auprès des populations, et d’envisager des formes nouvelles de prévention. Avec les membres de la Mission, il a remis son Rapport le 4 décembre 2018 au Collège de France à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Vincent Duclert est membre du comité de rédaction des Cahiers Jean Jaurès. Après avoir co-dirigé la collection « L’espace de l’histoire » aux éditions La Découverte, il a collaboré (à partir de 2008) avec les éditions universitaires Armand Colin en tant que directeur de la collection « Nouvelles biographies historiques ». Président du Conseil scientifique de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), il appartient à celui du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne). Il préside la Mission de recherche sur les musées d’histoire en France et en Europe (créée en janvier 2013 sous l’égide de la Fondation Jean-Jaurès). Membre fondateur de l’Association des amis d’Elie et Florence Halévy, il en est désormais le président.






Domaines de recherche/Thèmes principaux

Histoire des engagements intellectuels

Histoire de la République en France

Anthropologie historique des sociétés démocratiques en Europe

Histoire du génocide des Arméniens, histoire globale des génocides et des violences de masse


Enseignements 2018-2019

Sciences sociales en danger, sciences sociales de l'avenir (avec Hamit Bozarslan)et Marie Laidier



Publications depuis 2009



Les événements fondateurs. L’affaire Dreyfus (direction, avec Perrine Simon-Nahum), Paris, Armand Colin, coll. « U », 2009, 343 p.

L’Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ?, postface d’Hamit Bozarslan, Paris, Armand Colin, coll. « Eléments de réponse/Libertés d’historien », 2010, 190 p. Traduction en turc actualisée et augmentée : Türkiye’de Demokratik Kar?i Cikis. Aydin ve Sanatçi Giri?imleri, Istanbul, Belge Yay?nlar?, 2012, 367 p.

La République imaginée (1870-1914), préface d’Henry Rousso, Paris, Belin, coll. « Histoire de France », 2010, 863 p. (2e édition août 2012, 3e édition 2014).

L’avenir de l’histoire, Paris, Armand Colin, 2010, 223 p.

L’affaire Dreyfus. Quand la justice éclaire la République,Toulouse, éditions Privat, 2010, 535 p.

Quel musée d’histoire pour la France ? (direction, avec Jean-Pierre Babelon, Isabelle Backouche et Ariane James-Sarazin), Paris, Armand Colin, coll. « Eléments de réponse/Libertés d’historien », 2011, 192 p.

The French Republic. History, Values, Debates (direction, avec Edward Berenson et Christophe Prochasson), Ithaca, Cornell University Press, 2011, 378 p.

L’Époque contemporaine. Sources, Historiographie, Controverses, Enjeux(avec Sylvie Aprile, Christian Delacroix et Michelle Zancarini-Fournel, Paris, Éditions Belin, coll. « Le Grand Atelier de l’Histoire de France », 2012,384 p.)

« Maison de l’histoire de France ». Enquête critique(avec Isabelle Backouche), Paris, éditions de la Fondation Jean-Jaurès, 2012, 347 p. (avec annexes publiées en ligne sur le site de la Fondation Jean-Jaurès).

Réinventer la République. Une constitution morale, Paris, Armand Colin, coll. « Le temps des idées », 2013, 191 p.

Elisabeth Schmidt, La tristesse des abandons. Souvenirs d’une femme pasteur dans la guerre d’Algérie 1958-1963 (édition avec Gabrielle Cadier), Paris, Armand Colin, coll. « Recherches/Documents », 2013, 270 p.

Emile Zola, La vérité en marche¸ textes sur l’affaire Dreyfus présentés par Vincent Duclert, Paris, Tallandier, coll. « texto », 2013, 404 p.

Jaurès 1859-1914, la politique et la légende, Paris, Autrement, coll. « Vies parallèles », 2013, 283 p. (2e édition, mai 2014). Traduction en langue japonaise, 2015.

Jean Jaurès. Combattre la guerre, penser la guerre, Paris, Fondation Jean Jaurès, coll. « Les essais », 2013, 118 p.

Jean Jaurès (avec Gilles Candar), Paris, Fayard, 2014, 687 p. (Prix du Sénat du Livre d’histoire 2014. Grand Prix de la Biographie-Histoire de l’Académie française 2014).

Jean Jaurès, La République, Toulouse, Privat, 2014, 430 p. (édition par Vincent Duclert, introduction, postface).

Occupy Gezi. Un récit de résistance à Istanbul, Paris, Demopolis, 2014, 120 p.

Comprendre le génocide des Arméniens de 1915 à nos jours (avec Hamit Bozarslan et Raymond H. Kévorkian), Paris, Tallandier, 2015, 494 p., réédition, coll. « Texto », 2016.

La France face au génocide des Arméniens, du milieu du XIXe siècle à nos jours. Une nation impériale et le devoir d’humanité, Paris, Fayard, 2015, 424 p.

Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. Un siècle d’engagements pour la recherche et la connaissance, 1915-2015(direction, avec Annette Becker et alii), Paris, Armand Colin, 2015, 367 p.

Pierre Mendès France, Liberté, liberté chérie (1940-1942), édition établie par Vincent Duclert, postface de Denis Salas, Paris, Démopolis, 2015, 530 p.

La République, ses valeurs, son école. Corpus historique, philosophique et juridique, textes rassemblés et présentés par Vincent Duclert, préface de Najat Vallaud-Belkacem, introduction de Mona Ozouf, Paris, Gallimard, coll. « Folio actuel », 2015, 510 p.

Elie Halévy, Correspondance et écrits de guerre 1914-1918, édité par Vincent Duclert et Marie Scot, préface de Stéphane Audoin-Rouzeau, Paris, Les Belles Lettres, 2016, 680 p.

Elie Halévy, L’ère des tyrannies. Etudes sur le socialisme et la guerre [1938], édition critique in extenso, avec introduction, documents et notes par Vincent Duclert, préface de Nicolas Baverez, Paris, Les Belles Lettres, 2016, 768 p.

Bloc des gauches (1902-1904), tome 9, Œuvres de Jean Jaurès, édition établie avec Gilles Candar et Rémi Fabre, Paris, Fayard, 2016, 547 p.

Alfred Dreyfus. L’honneur d’un patriote, nouvelle édition refondue, Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2016, 686 p.

La guerre d’Espagne. Un conflit qui a façonné l’Europe (avec Jordi Canal), Paris, Armand Colin, 2016,395 p.

Lettres aux étrangers, textes recueillis et présentés par Vincent Duclert, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Les Lettres », 2017, 139 p.

Madeleine Rebérioux, Pour que vive l’histoire. Ecrits, préface de Gilles Candar, Vincent Duclert et Marion Fontaine, postface de Michelle Perrot, Paris, Belin, 2017, 799 p.

Raymond Aron, Croire en la démocratie 1933-1944, présenté par Vincent Duclert, notes de Christian Bachelier, Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2017, 257 p.

Pierre Mendès France, Ecrits de résistance (1940-1945), édition établie par Vincent Duclert, avec la collaboration de Joan et Michel Mendès France, et de Simone Gros, postface de Vincent Duclert et de Denis Salas, Paris, CNRS Editions, 811 p.

Jaurès contemporain (Vincent Duclert dir.), Toulouse, Privat, 2018, 455 p.

Rapport de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse (éd., avec la collaboration de Stéphane Audoin-Rouzeau), préface de Dominique Schnapper, postface d’Henry Rousso, Paris, CNRS Editions, 2018, 324 p.

Elie Halévy et l’Ere des tyrannies (avec Marie Scot), actes du colloque de Sucy-Paris, Paris, Les Belles Lettres, à paraître (janvier 2019).

Elie Halévy, Métaphysique et morale, édition critiquein extenso, avec introduction, documents et notes par Vincent Duclert et Stéphane Soulié, préface de Jean-Louis Fabiani, Paris, Les Belles Lettres, à paraître (avril 2019).
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024