Sous titre
1994, une folie meurtrière de masse fait un million de victimes, en seulement trois mois, pour la plupart des Tutsi assassinés par les Hutu. Invité Florent Piton auteur du livre Le génocide des Tutsi du Rwanda aux éditions La Découverte.
Citation
Résumé
1994, une folie meurtrière de masse fait un million de victimes, en seulement trois mois, pour la plupart des Tutsi assassinés par les Hutu. Invité Florent Piton auteur du livre “Le génocide des Tutsi du Rwanda” aux éditions La Découverte.
avec : Florent Piton (Chercheur en Histoire de l’Afrique).
En savoir plus
Cette émission est une rediffusion du 12 novembre 2014, nous recevions alors Marcel Kabanda, historien, président de l’association Ibuka dont l’objectif est d’honorer la mémoire des victimes du génocide et coauteur avec Jean-Pierre Chrétien du livre Rwanda. Racisme et génocide, l’idéologie hamitique.
Pour retrouver les ressources documentaires et l'entretien de Marcel Kabanda, c'est ici.
Nouvel invité Florent Piton.
À lire : Génocide rwandais : une vidéo accablante pour l'armée française.
Florent Piton est un ancien élève de l'ENS à Lyon. Il est chercheur en histoire à l'Université Paris Diderot et au Centre d'études en sciences sociales sur les Mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, UMR-245).
Florent Piton est l'auteur du livre Le génocide des Tutsi du Rwanda, paru en août 2018 aux éditions La Découverte, collection Grands repères.
Florent PITON © Radio France - Valérie Priolet.
Programmation musicale :
François Muduga – "Chant avec cithare".