Fiche du document numéro 21675

Num
21675
Date
Mercredi 4 mai 1994
Amj
Hms
09:11:00
Fichier
Taille
102924
Pages
1
Sur titre
Rwanda humanitaire
Titre
Evacuation vers le Zaïre de 350 orphelins rwandais
Nom cité
Lieu cité
Source
AFP
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
NAIROBI, 4 mai - La Croix-Rouge et les autorités rwandaises ont évacué mardi vers le Zaïre 350 enfants d'un orphelinat de Nyundo, près de Gisenyi (nord-ouest du Rwanda), dont la sécurité n'était pas assurée, a-t-on appris mercredi auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Kigali.

« Cette opération a pu être menée avec la collaboration des autorités civiles et militaires rwandaises », a souligné M. Philippe Gaillard, chef de la délégation du CICR, qui a notamment négocié avec le chef d'état major, le général Augustin Bizimungu. Le ministre du Travail, Jean de Dieu Habineza, s'est rendu sur place pour superviser l'évacuation des 350 orphelins et des quelque 50 membres du personnel d'encadrement, a ajouté M. Gaillard.

Tous ont été accueillis par le CICR à Goma, du côté zaïrois de la frontière.

Selon la Croix-Rouge, 21 orphelins, de 3 à 12 ans, avaient été massacrés dimanche à Butare, dans le sud du pays.

Par ailleurs, le CICR poursuit ses opérations à Kigali, où il évacue et soigne les blessés et distribue de la nourriture aux milliers de Rwandais réfugiés dans différents endroits de la capitale, a ajouté M. Gaillard.

Une équipe du CICR devait également se rendre mercredi dans le sud-est du Rwanda, conquis la semaine dernière par les rebelles du Front patriotique rwandais (FPR), pour évaluer la situation des populations civiles restant dans la région.

Environ 250.000 personnes ont fui cette région depuis jeudi dernier pour se rendre en Tanzanie. Elles sont maintenant réfugiées dans le camp de Benako, près de Ngara.

at/er

©AFP International - Mercredi 4 Mai 1994 - 09:11 - Heure Paris (306 mots)
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024