Fiche du document numéro 20628

Num
20628
Date
Jeudi 9 mars 1989
Amj
Fichier
Taille
179303
Pages
1
Sur titre
Des missiles pour l'URSS via le Congo
Titre
L'Élysée bloque un contrat d'armement douteux
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Mot-clé
Source
Fonds d'archives
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Des missiles pour l’URSS via le Congo

L’Elysée bloque un contrat d’armement douteux

Sur intervention du président François Mitterrand, un contrat pour la fourniture de missiles sol—air Mistral, fabriqués par Matra, à la Répubiique populaire du Congo a été annulé et une information judiciaire a été ouverte, a-t-on annoncé hier à l’Elysée.

Au vu des éléments recueillis après enquête du général Fleury, chef d'état major particulier, le président Mitterrand a écrit le 28 janvier au Premier ministre, Michel Rocard, pour qu’une enquête approfondie soit diligentée par le ministre de la Défense, Jean—Pierre Chevènement.

« En conséquence, conclut l’Elysée, l‘autorisation d‘exportation n’a pas été accordée, une enquête a été ordonnée en relation avec le gouvernement congolais et une information judiciaire a été ouverte. »

L’Evénement du Jeudi a affirmé, dans sa dernière livraison, que la France s’apprêtait à vendre cinquante missiles Mistral au Congo pour une somme de 50 millions de francs. Il a précisé que, dans un premier temps, le général Fleury a reçu une « fiche de renseignements » lui apprenant que, au début de l’automne dernier, l’industriel Matra a été approché par un officier congolais « apparemment mandaté par son pays pour acquérir le Mistral ».

Le groupe Matra a indiqué dans un communiqué que « la société est tout à fait claire dans l‘affaire » des missiles sol-air Mistral dont le contrat de livraison à la République populaire du Congo vient d’être annulé.

« Matra n‘a aucun autre commentaire a faire, étant en étroite liaison avec le ministère français de la Défense ». a ajouté un porte—parole du groupe d’armement et d’électronique.

L’Evènement du jeudi affirme également que les cinquante missiles Mistral auraient, en fait, été destinés à une réexportation vers l‘URSS.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024