Citation
NAIROBI, 10 avril
L'avancée des forces du Front patriotique rwandais (FPR, rébellion de la minorité tutsie) vers la capitale, Kigali, a été ``contenue'' par les forces gouvernementales, a affirmé dimanche une source diplomatique rwandaise à Nairobi.
Ces troupes avaient quitté samedi leurs positions dans le nord du pays pour ``rétablir l'ordre'' à Kigali.
Les ``positions sont stables'' et les deux camps, qui s'étaient livrés à des combats samedi en plusieurs endroits, ``se regardent'', affirme cette source, qui se fonde sur des informations obtenues auprès des services de renseignements militaires rwandais.
Des éléments du FPR qui avaient réussi à s'infiltrer dans la province de Kigali, mais non dans la capitale elle-même, ont été ``dispersés par la population'', au sud de Buyoga, a encore indiqué cette source.
(Selon des informations en provenance de Kigali, les habitants de la capitale redoutaient dimanche l'arrivée de quelque 4.000 combattants du FPR, envoyés pour prêter main forte au bataillon de 600 hommes armés de ce mouvement, stationnés à Kigali depuis les accords de paix d'Arusha, en août 1993, entre le gouvenrnement et la rébellion).
sa/abm/be/br