Citation
Kampala, 11 avril
Le Front patriotique rwandais (FPR, rébellion de la minorité tutsie) a affirmé lundi à Kampala que ses renforts de troupes avaient atteint les faubourg de Kigali, et étaient prêts à lancer l'assaut sur la capitale.
``Nous sommes sur le point de prendre d'assaut Kigali, essentiellement pour renforcer nos troupes assiégées dans la capitale'', a déclaré à des journalistes la porte-parole du FPR en Ouganda, Christine Umutoni.
Mme Umutoni a souligné que le FPR ne reconnaissait pas un cessez-le-feu dont l'ONU avait annoncé dimanche la conclusion entre belligérants.
``Nous ne pensons pas qu'en ce moment l'ONU ait l'autorité morale pour aboutir à un cessez-le-feu. Il n'y a aucune sorte de cessez-le-feu'' en vigueur, a-t-elle ajouté.
(A Kigali, aucune confirmation de source indépendante n'était disponible sur l'avancée des rebelles du FPR).
Des tirs sporadiques d'armes lourdes se poursuivaient lundi en fin d'après-midi, principalement dans le secteur de la base du bataillon du FPR, selon l'envoyée spéciale de l'AFP).
Le FPR avait annoncé samedi que 4.000 de ses combattants avaient quitté leurs bases du nord pour marcher sur Kigali, et faire leur jonction avec un bataillon de 600 hommes du mouvement, qui combat depuis jeudi les troupes gouvernementales dans la capitale.
str/jnm/mfo