Citation
LONDRES, 9 Juin, Reuter - Treize ecclésiastiques, dont deux évêques catholiques et l'archevêque de Kigali, ont été tués par quatre soldats rebelles rwandais chargés de les garder, rapporte la station rebelle rwandaise radio-Muhabura, captée à Londres par la BBC.
Les gardes croyaient que les ecclésiastiques avaient participé à des massacres contre des membres de leur famille, ajoute la radio.
Elle précise qu'une enquête a été engagée pour les retrouver et les traduire devant un tribunal militaire.
La radio ajoute que la « triste nouvelle » de ce massacre a été annoncée mercredi par le colonel Frank Mugambage, directeur politique de l'Armée patriotique rwandaise (armée rebelle), mais ne précise pas quand il a eu lieu.
Les prélats assassinés sont l'archevêque de Kigali Vincent Nsengiyumva, l'évêque Thaddée Nsengiyumva, président de la conférence épiscopale, et l'évêque de Byumba Joseph Ruzindana.
Les ecclésiastiques avaient été « placés sous la protection » de huit soldats rebelles après la chute de Kabgayi, dans les faubourgs de Gitarama.
Quatre des gardes les ont exécutés. Quand les autres s'en sont rendus compte, ils ont abattu l'un des meurtriers, mais les trois autres ont pris la fuite. /SEW
(c) Reuters Limited 1994