Citation
Depuis le 14 octobre 2010, la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), Victoire Ingabire Umuhoza, est injustement emprisonnée et condamnée à 15 ans de réclusion après des années de combat consacrées à la réconciliation du peuple rwandais, la justice et la démocratie. Elle doit pouvoir participer librement à la vie démocratique de son pays.
C'est pourquoi, le Parti socialiste s'associe aux demandes de libération de la présidente du FDU-Inkingi. Il exprime sa solidarité avec sa famille, son parti, et toutes les forces démocratiques et pacifistes qui veulent instaurer une paix durable au Rwanda et oeuvrer à l'instauration des libertés fondamentales pour tous les Rwandais.
Le Parti socialiste s'inquiète en outre de la tentation du pouvoir rwandais de remettre en cause l'ordre constitutionnel et la limite fixée au nombre de mandats présidentiels. A l'instar de précédentes réactions du Parti socialiste liées à des situations similaires, il demande aux autorités rwandaises de renoncer à leur projet de révision constitutionnelle ouvrant la voie à un referendum et de veiller au strict respect de la Constitution actuelle.