Citation
Hutu-Tutsi p121
L'agent recenseur demandait pour chaque personne sa nationalité. Si la personne est de nationalité rwandaise une précision sur son ethnie était requise. Compte tenu de la sensibilité du sujet, l'agent recenseur se contentait de l'information déclarée. En effet, selon les instructions de la collecte,
aucun contrôle des pièces d'identité n'était permis, même si il y avait des raisons sérieuses de douter de la véracité de la réponse donnée.
Si en principe la déclaration de la nationalité ne pose pas de problème, il en est autrement de l'ethnie des rwandais. Les personnes d'un groupe ethnique peuvent se déclarer d'une autre ethnie en raison du climat socio-politique qui règne au moment de la collecte. En 1952 par exemple, un test effectué après l'enquête démographique a montré que "plus d'un quart des indigènes recensés comme des Batutsi étaient en réalité des Bahutu enrichis".
Depuis 1961, date de la fin de la monarchie tutsi, il y a lieu de croire que les fausses déclarations, s'il y en a, se passent dans l'autre sens, les Tutsi ayant tendance à se déclarer Hutu p122 (pdf147)
répartition ethnie / préfecture p124 pdf149
variation de la proportion de Tutsi de 1952 à 1991 p125 pdf150
on pourrait se demander si la proportion actuelle de Hutu n'est pas surestimée
5% de Rwandais parlent français p129 pdf154
43 % d'analphabètes p132 pdf 157