
L'AFRIQUE RÉELLE - N°31 - JUILLET 2012 PAGE 14

Comme je l’ai dit dès le début de 
cette affaire (voir mes communiqués 
en date du 1er juin et du 1er juillet 
2012), nous sommes en présence 
d’un nouveau montage destiné à ra-
lentir l’instruction judiciaire fran-
çaise car le document « découvert » 
par Libération est bien connu des 
spécialistes… mais pas de Madame 
Malagardis :

1) Ce document « original » et « dé-
couvert » en 2012 à New York est en 
effet régulièrement utilisé depuis 
des années par le TPIR (Tribunal pé-
nal international pour le Rwanda), à 
Arusha, où il est référencé sous le 
titre : UN Restricted 01 sept 1994 
UNRES-4125/J2M-2 Background Paper 
for U.S Mission, United Nations (USUN). 
Subject : Former Rwandan Army (ex Far) 
Capabilities and Intentions (U). La page 
mentionnant l’armement, dont les 
prétendus missiles Mistral, est ré-
férencée Enclosure (2).

2) J’ai cité et analysé ce document 
en tant qu’expert assermenté, notam-
ment en 2008 lors du procès du capi-
taine Sagahutu, dans un rapport 
d’expertise déposé au greffe du 
TPIR le 1er décembre 2008, puis dé-
fendu devant la Cour sous le titre : 

Rapport de Bernard Lugan, témoin expert 
devant le Tribunal Pénal International 
pour le Rwanda dans le cadre de la procé-
dure engagée par le Procureur contre le 
capitaine Innocent Sagahutu (TPIR-
2000-56-T). Je cite le document « dé-
couvert » en 2012 par madame 
Malagardis aux pages 67-69, para-
graphe IV, alinéa A de la version fran-
çaise de ce rapport qui date de 
2008…

Le lecteur de bonne foi jugera donc 
de la « qualité » et de la « fiabilité » 
de l’information délivrée par ma-
dame Malagardis, sans parler de sa 
« rigueur » méthodologique et de 
son respect de la déontologie journa-
listique.
Mais, avant d’aller plus loin, une 
question doit être posée : pourquoi, 
et systématiquement, les journalistes 
ignorent-ils les travaux du TPIR et 
les montagnes d’archives et de docu-
ments qui y furent produits, présen-
tés, analysés, évalués et critiqués ? 
Pourquoi se contentent-ils de citer 
des documents non ou mal référen-
cés, maintes fois critiqués et écartés 
pour leur manque de fiabilité ? Pour-
quoi se complaisent-ils dans le recul 
des connaissances ? Pourquoi n’inter-
rogent-ils jamais les vrais connais-

seurs du dossier avant d’écrire leurs 
articles ? Sont-ils donc des journa-
listes militants, des militants journa-
listes ou tout simplement des 
incompétents ?

Plusieurs éléments permettent de 
mettre à jour le montage opéré par 
Madame Malagardis et la rédaction 
de Libération. Ils montrent que les 
FAR ne disposaient pas de missiles 
sol-air et encore moins de missiles 
Mistral[2] :

1) Du 19 août au 31 août 1993, le gé-
néral Dallaire, futur responsable mi-
litaire de la mission de l’ONU au 
Rwanda (MINUAR), entreprit avec 
une équipe nombreuse une mission 
préparatoire au déclenchement de 
l’opération onusienne. Durant deux 
semaines, cette mission parcourut le 
Rwanda, insistant particulièrement 
sur la zone tenue par les troupes 
gouvernementales, les FAR (Forces 
armées rwandaises). A l’issue de 
cette mission, un rapport fut produit 
sous le titre Report of the UN reconnais-
sance Mission to Rwanda, référencé 
dans les archives du TPIR sous les 
numéros L0022629 à L0022789.
Page 36 de ce rapport (folio 
L0022736), la mission fait l’inven-

AUTOPSIE D'UNE MANOEUVRE DE DÉSINFORMATION À PROPOS DES 
PRÉTENDUES « RÉVÉLATIONS » DU JOURNAL LIBÉRATION DANS 

L’AFFAIRE DITE DES MISSILES MISTRAL

BERNARD LUGAN

Rappel des faits : dans son édition du 1er juin 2012, le journal Libération publiait un dossier de trois pages 
avec « à la une », un titre explosif affirmant que sa collaboratrice, Madame Malagardis, avait « décou-
vert » un document confidentiel jusque là « inconnu » et « prouvant » que les FAR, l’armée gouvernemen-
tale hutu, possédaient des missiles sol-air, dont des Mistral. Elle en tirait une forte conclusion : des Hutu 
auraient donc pu abattre l’avion de leur propre président[1]. Dans le même dossier, la question était posée 
de savoir pourquoi il avait fallu attendre si longtemps pour qu’un document d’une telle importance sorte 
enfin du « placard » aux secrets entourant la question du génocide du Rwanda.

[1] Sous-entendu avec la complicité de la France puisqu’ils ne disposaient pas des personnels capables d’engager de tels armements…

[2] Le lecteur voudra bien comprendre que je ne tire pas toutes mes cartouches…



L'AFRIQUE RÉELLE - N°31 - JUILLET 2012 PAGE 15

taire de l’armement des FAR et 
après avoir énuméré les matériels 
individuels, elle écrit : « The major 
weapon systems are limited to 3x105mm 
gun/howitzers,3x120mm mortars and 
3x107 mm rocket launchers. A limited num-
ber of light AD MG (Air Defense Machine 
Gun ou mitrailleuses anti aériennes, notre 
note) exists ». Aucune référence 
n’est donc faite à des missiles sol-
air et encore moins à des missiles 
Mistral.

En revanche, page 40 du même rap-
port (folio L0022740), dans l’inven-
taire de l’armement du FPR, nous 
lisons, une fois encore après la liste 
des armements individuels, « and a 
number of eastern-bloc short range AD 
missiles ». Le FPR possédait donc 
bien des missiles, et qui plus est 
des missiles de provenance sovié-
tique, comme ceux qui ont abattu 
l’avion du président Habyarimana. 
Le rapport nous dit également que 
l’essentiel de l’armement du FPR 
provient d’Ouganda ; or nous sa-
vons que ce pays, qui constitua la 
base arrière du FPR possédait une 
vingtaine de ces mêmes missiles 
qui lui avaient été livrés par 
l’URSS. Nous savons tout de ces 
missiles, depuis leur cheminement 
jusqu’à leurs numéros de série et 
d’identification.

2) Le général Dallaire chef militaire 
de la MINUAR a été plusieurs fois ap-
pelé comme témoin devant le TPIR. 
Lors du procès du colonel Bagosora, 
il a réaffirmé que les FAR ne possé-
daient pas de missiles sol-air mais 
que le FPR en possédait bien (TPIR-
98-41-T Dallaire, 26 janvier 2004, pro-
cès-verbal d’audience, pp 98 et 99 et 
TPIR-98-41-T Dallaire, 27 janvier 
2004, procès-verbal d’audience 
pages 19,56,110 et 111).

3) Le major Brent Beardsley, chef 
d’état-major du général Dallaire au 
Rwanda a également témoigné de-
vant le TPIR et le 5 février 2004, 
dans la même affaire Bagosora, il a 
affirmé que le FPR disposait de mis-

siles sol-air (TPIR-98-41-T procès-ver-
bal d’audience, pages 28 et 29).

4) Le colonel belge Luc Marchal, com-
mandant du contingent belge de 
l’ONU (Minuar) au Rwanda et qui 
eut, entre autres, pour mission de 
consigner les armes des FAR en appli-
cation du processus de paix 
d’Arusha a maintes fois déclaré que 
ces dernières ne possédaient pas de 
missiles sol-air. Il l’a répété, sous ser-
ment devant le TPIR le 30 novembre 
2006, toujours dans l’affaire 
Bagosora (TPIR-98-41-T procès-ver-
bal d’audience, pages 29 et 30).

5) Durant ce même procès Bagosora, 
voyant son acte d’accusation voler 
en éclats et son postulat selon lequel 
les « extrémistes » hutu avaient abat-
tu l’avion de leur propre président, 
fondre comme neige au soleil, le Pro-
cureur tenta une vilaine manœuvre 
pour faire croire à la Cour que les 
FAR disposaient bien de missiles sol-
air. Insistons sur cette affaire qui va 
proprement « couper le souffle » à 
tous les juristes qui liront les lignes 
qui suivent car elles montrent 
qu’avec la « Common Law », tous les 
coups, même les plus tordus, 
peuvent être tentés en pariant sur le 
fait que la Défense ne saura pas les 
esquiver. 
De quoi s’agit-il ?
- Durant l’été 1991, le colonel 
Laurent Serubuga chef d’état-major 
de l’armée rwandaise (FAR) deman-
da au gouvernement égyptien, 
l’Egypte étant le principal fournis-
seur d’armes du Rwanda, de lui éta-
blir une facture pro forma concernant 
l’achat éventuel de missiles SAM 16.
- Le 2 septembre 1991, la partie égyp-
tienne répondit au colonel Serubuga 
qui fit suivre la lettre au Ministre de 
la Défense.
- Au mois d’avril 1992, un gouverne-
ment de coalition fut mis en place et 
au mois de juin, le colonel Serubuga 
fut remplacé comme chef d’état-
major des FAR par le colonel 
Deogratias Nsabimana. Le nouveau 
gouvernement qui était largement 

composé d’opposants hutu au pré-
sident Habyarimana et dont le Pre-
mier ministre, M. Nsengiyaremye 
était un de ses plus farouches adver-
saires, ne donna pas suite à cette de-
mande.

Il n’y eut donc pas de commande, 
donc pas de bon d’achat et encore 
moins de bon de livraison de mis-
siles sol-air par l’Egypte.
Or, durant le procès, le Procureur 
tenta de faire passer la facture pro 
forma pour une facture authentique 
(!!!) et il s’en servit contre le colonel 
Bagosora qu’il accusait d’être le 
« cerveau du génocide ».
La démarche syllogistico-incohérente 
du Procureur mérite d’être suivie :

1) En 1991, le colonel Bagosora 
était Commandant du camp de 
Kanombe.
2) Il avait donc sous ses ordres l’uni-
té de défense anti-aérienne des FAR 
qui était basée dans ce camp et qui 
était équipée de missiles achetés à 
l’Egypte.
3) Comme ce furent ces missiles qui, 
le 6 avril 1994, abattirent l’avion du 
président Habyarimana, le colonel 
Bagosora est donc coupable[3].

Lors des audiences du 16 novembre 
2005 (TPIR-98-41-T, procès-verbal 
d’audience pages 52 à 55) et du 17 
novembre 2005 (TPIR-98-41-T, 
procès-verbal d’audience pages 29 à 
32), la Défense n’eut pas de peine à 
démonter la manœuvre grossière 
d’une Accusation aux abois et le Pro-
cureur fut incapable de prouver ses 
allégations.
Comme le débat était demeuré can-
tonné à l’enceinte du tribunal et 
qu’il était par conséquent ignoré du 
monde extérieur, les amis, les relais 
et les agents du régime de Kigali à 
l’intérieur même du TPIR, firent pas-
ser l’ « information » selon laquelle 
ce dernier détenait la preuve que 
les FAR possédaient des missiles sol-
air et que, par conséquent, les 
conclusions du juge Bruguière 
concernant le rôle du président Ka-

[3] Deux ans avant l’attentat du 6 avril 1994 le colonel Bagosora avait reçu une autre affectation et il ne commandait donc plus la garnison du camp 

Kanombe le 6 avril 1994.



Le Mistral est un missile SATCP (sol air très courte por-
tée) performant développé par Matra maintenant MB-
DA. Contrairement au Stinger américain et au SA16 
Igla russe il n’est pas tirable à l’épaule mais nécessite 
dans sa version infanterie un trépied sur lequel le ti-
reur est assis. Il peut être aussi tiré à partir d’un véhi-
cule, d’un hélicoptère ou d’un bâtiment. La version 
infanterie qui nous intéresse, se décompose en deux co-
lis, le trépied et le missile, le trépied étant bien entendu 
réutilisable. Ce missile est nettement plus lourd et volu-
mineux que ses congénères. Long de 1,80m il pèse 
18,7kg, sa vitesse de croisière est de mach 2,7 et sa por-
tée de 5km. Il peut à l’aide de sa charge explosive de 

3kg abattre une cible aérienne jusqu’à une altitude de 
3000m. Comme pour tous les autres systèmes, l’autodi-
recteur est infrarouge passif. Le Mistral a été large-
ment diffusé dans toutes ses versions, il est utilisé par 
24 pays dans le monde. Remarquons que le Mistral est 
une arme de professionnel, il nécessite une formation 
qui se fait surtout sur simulateur étant donné le coût de 

la munition. En France la formation est dispensée au 
54e RA à Hyères. Les tireurs sont formés et entrainés 
sur simulateur et n’effectuent un tir réel qu’une fois 
par an sur cible télécommandée à partir de l’Ile du Le-
vant ou du centre d’essais de Biscarosse. C’est une af-
faire de spécialiste et on ne peut envisager de former 
des tireurs sur le tas. Il est très peu probable que les 
FAR aient eu des tireurs formés capables de se lancer 
dans un tir comme celui de Kigali contre le président 
Rwandais. Remarquons que le départ du missile est 
extrêmement bruyant et nécessite des protections audi-
tives. Il ne passe pas inaperçu. 
Soulignons enfin que l'enquête du juge Bruguière, puis 
le rapport remis au juge Trévidic, établissent que 
l'avion du président Juvénal Habyarimana fut abattu 
par 2 missiles SA16 Igla russe et non par de supposés 
missiles Mistral.

Amiral François Jourdier

L'AFRIQUE RÉELLE - N°31 - JUILLET 2012 PAGE 16

gamé dans l’attentat du 6 avril 1994 
étaient donc infondées. Les habi-
tuels relais de presse européens du 
régime de Kigali relayèrent cette « 
révélation » qui leur permettait d’ac-
cuser les Hutu tout en disculpant le 
régime rwandais.
Le TPIR se trouva alors dans une si-
tuation bien embarrassante car il en 
allait de sa crédibilité. Aussi, le 17 oc-
tobre 2006, fait exceptionnel dans 
son histoire, la Cour rendit-elle pu-
blique une déclaration attestant que 
dans aucun dossier ou pièce, il 
n’existait le moindre élément permet-

tant de mettre en cause le colonel 
Bagosora dans l’assassinat (par tir de 
missile) du président Habyarimana :

« No allegation implicating the Accused 
(Bagosora) in the assassination of the Pre-
sident is to be found in the indictment, the 
Pre-Trial Brief or any other Prosecution 
communication. Indeed, no actual evi-
dence in support of that allegation was 
heard during the Prosecution case. » 
(TPIR- Decision on Request for Disclo-
sure and Investigations Concerning 
the Assassination of President 
Habyarimana (TC) 17 octobre 2006).

Ces quelques éléments ainsi que 
ceux qui sont donnés dans les 
autres articles de ce numéro de 
l’Afrique Réelle devraient faire réflé-
chir la rédaction de Libération et 
celle du Figaro qui a repris son ana-
lyse sans même la vérifier…
Dans toute véritable démocratie, 
des journalistes qui se seraient ren-
dus complices, volontaires ou invo-
lontaires, d’une telle manipulation 
auraient, au minimum, été montrés 
du doigt par toute la profession. Pas 
dans la « patrie des droits de 
l’homme »…

LE MISSILE MISTRAL
D

R
D

R



L'AFRIQUE RÉELLE - N°31 - JUILLET 2012 PAGE 17

Dans le numéro du 1er juin 2012 du 
journal Libération, sur la « Une » por-
tant en très gros titres « Rwanda : De 
très étranges missiles français » on lit 
« Exclusif : Un document de l’ONU ré-
vèle la présence, à la veille du génocide, 
de 15 Mistral au sein de l’arsenal de l’ar-
mée rwandaise… ». 
En page 2 de ce journal Maria Mala-
gardis renchérit : « Rwanda : des mis-
siles qui pointent Paris ». 
En page 3, Linda Melvern signe un 
article intitulé « Un document compro-
mettant enterré dans les archives de 
l’ONU » dans lequel elle parle d’une 
« simple liste qui énumère des stocks 
d’armes, sans aucun commentaire…. » 
avant d’affirmer que cette dernière 
fut établie par : « des observateurs mili-
taires de la Minuar, la mission d’observa-
tion de l’ONU envoyée au Rwanda 
quelques mois avant le génocide, qui ont 
compulsé la liste des stocks d’armes dans 
le cadre des inspections qu’ils effec-
tuaient en attendant l’application des ac-
cords de paix. ».

Ces affirmations sont fausses car ce 
document n’est ni une liste isolée, ni 
une liste établie par la Minuar ; de 
plus, il n’a jamais été « enterré » 
dans les tiroirs de l’ONU.

A) Il ne s’agit pas d’une « simple 
liste » comme le prétendent mes-
dames Melvern et Malagardis, mais 
d’un texte de cinq pages auquel a 
été annexé un état de trois pages 
comportant une liste d’armement. 

Ces huit pages ont fait ensuite l’ob-
jet de deux bordereaux d’envoi suc-
cessifs, ce qui porte à dix pages 
l’ensemble du document. La journa-
liste passe très rapidement sur le 
texte pour ne retenir que la liste soi-
disant isolée car le premier contre-
dit clairement la seconde qui, de 
plus, semble avoir été modifiée.

B) La Minuar n’est pas à l’origine 
de ce document. Les deux borde-
reaux d’envoi sont riches d’enseigne-
ment sur l’origine de ce document 
car ils indiquent, entre autres, qui 
sont l’expéditeur et le destinataire.

Le premier bordereau d’envoi (page 
1 de l’envoi comportant dix pages) 
nous apprend que :

1) Ce document intitulé « Situation 
in Rwanda » est envoyé le 1 sep-
tembre 1994 sous le numéro 2787 
par le secrétaire général de l’ONU à 
son représentant spécial à Kigali ;

2) Le secrétaire général de l’ONU de-
mande à son représentant à Kigali 
de lui faire tous commentaires utiles 
(« for your information and comments are 
welcome » – écrit-il). On comprend 
qu’il considère que les informations 
contenues dans le document restent 
à vérifier.

Le second bordereau d’envoi (page 
2 de l’envoi comportant dix pages) 
nous apprend que :

3) Le document avait été précédem-
ment fourni à l’ONU par un « Etat 
membre » sans autre précision.

La première ligne du document lui-
même (page n°3 de l’envoi compor-
tant dix pages) permet d’identifier 
l’Etat membre à l’origine de ce docu-
ment puisque l’on y trouve l’indica-
tion : « Background Paper for U.S. 
Mission, United Nations (USUN) ».

Une simple lecture de ces borde-
reaux indique donc très clairement 
que ce document a été adressé par 
les Etats Unis à l’Organisation des 
Nations Unies. Dans un second 
temps, le Secrétaire Général de 
l’ONU a voulu en vérifier la véracité 
et la pertinence auprès de son Re-
présentant Spécial à Kigali.

Ce document n’a donc pas été ré-
digé par les forces de l’ONU pré-
sentes au Rwanda. Il ne reflète 
en rien leurs constatations mais, 
bien au contraire, il a été établi - 
ou relayé - par les autorités amé-
ricaines avant d’être transmis 
pour vérifications et commen-
taires aux hommes du terrain à 
Kigali.

Ces données de base n’ont pas pu 
échapper aux journalistes expé-
rimentées que sont mesdames 
Melvern et Malagardis. La question 
qui se pose est alors de savoir pour-
quoi elles ont gardé par devers elles 

UN DOCUMENT FAUSSEMENT ATTRIBUÉ À L’ONU
PAR LE COLONEL (E.R) MICHEL ROBARDEY [1]

Le document « découvert » par madame Malagardis du journal Libération n’a pas l’ONU pour origine, et son 
contenu est contredit par de vrais rapports de l’ONU ou des services de renseignement belges.

[1] Le colonel Robardey a été Conseiller technique « Police Judiciaire » auprès de l’Etat-Major de la Gendarmerie Rwandaise de septembre 1990 à sep-

tembre 1993. En juin et juillet 1993, il a assisté comme « facilitateur » aux négociations qui à Arusha, devaient aboutir aux accords de paix signés en 

août 1993 entre le gouvernement rwandais et le FPR. A ce titre, il a assisté aux discussions entre les deux parties sur les forces en présence. Il connaît 

donc bien l’état du matériel dont disposaient les belligérants, et plus particulièrement les FAR.



L'AFRIQUE RÉELLE - N°31 - JUILLET 2012 PAGE 18

ces importants éléments.

C) Parvenu à l’ONU-Kigali en 
septembre 1994, ce document a 
été analysé par le capitaine Sean 
Moorhouse, affecté comme SO3 G2 
(renseignements) de la Minuar (Mis-
sion de l’ONU au Rwanda). 
Celui-ci s’est expliqué de cette mis-
sion dans un mail rédigé le 15 avril 

2011 adressé au professeur Filip 
Reyntjens. Il y confirme clairement 
qu’il n’est pas à l’origine du docu-
ment mais qu’il l’a reçu (« I inherited 
it » dit-il). Après les vérifications 
qu’il a effectuées, en liaison avec ma-
dame Alison Des Forges, il estime 
que la détention de missiles Mistral 
par les FAR relevait de la rumeur : 

« Whilst I am sure that Alison Des Forges 
understood how many unfounded ru-
mours werre swiring around… I can think 
of no reason that the Mistral missiles ap-
peared on the list of weapons. Rwanda 
was – and often still- the land of ru-
mours… » écrit-il.

D) Ce document n’a jamais été 
enterré dans les tiroirs de l’ONU 
comme le prétend Libération puis-
qu’il figure depuis le début dans les 
archives du TPIR à Arusha et a été 
notamment utilisé dans le procès 
Militaires II par le bureau du Procu-
reur qui avait achevé de présenter 
ses preuves – dont ce document – en 
décembre 2006, soit 6 ans avant sa 
« découverte ». Analysé au cours du 
débat contradictoire comme on peut 
le voir dans l’article signé de Ber-
nard Lugan, ce document n’a pas da-
vantage résisté à l’analyse de la 
Cour qu’il avait résisté à la sagacité 
du capitaine Moorhouse dès 1994.

Conclusion :

Le document Melvern-Malagardis-
Libération n’est nullement, comme 
on a voulu nous le faire croire, un 
compte rendu allant du terrain vers 
le sommet de la hiérarchie. C’est 
tout au contraire une « informa-
tion » fournie par le sommet de la 
hiérarchie au terrain. Dans quel 
but ? Information comme cela est 
dit ? Vérification ? Ou simplement 
manipulation ?

La réponse du terrain est parfaite-
ment claire : la présence de missiles 
Mistral au Rwanda en 1994 relève 
de rumeurs sans fondement, avis 
par ailleurs confirmé par des docu-
ments incontestables établis par les 
services belges et onusiens (voir l’ar-
ticle suivant). Cette absence de mis-
siles Mistral au Rwanda est 
confortée par la non apparition d’au-
cun de ces « quinze missiles » dans 
la sous-région depuis près de vingt 
ans. Si les FAR en avaient possédé, 
ils seraient inévitablement apparus 
quelque part après que ces troupes 
aient été désarmées.

Que dit le document publié par Libération ?

Le texte du document qui n’est ni signé ni daté (la date du 1er septembre 
1994 figurant sur un tampon est celle de l’envoi de Kofi Annan à Kigali et 
non celle où le document aurait été initialement établi), est une évaluation, 
voire un inventaire des différentes possibilités d’action des Forces Armées 
Rwandaise (FAR) réfugiées à l’extérieur du Rwanda (Zaïre mais aussi 
Tanzanie…) après la victoire de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) du gé-
néral Kagame en juillet 1994. L‘état des forces composant les FAR et la 
liste du matériel dont elles étaient censées disposer à la date du 6 avril 
1994 sont joints en annexe. C’est cette dernière liste que Libération pré-
sente comme isolée pour en faire trois pages d’articles dans son numéro du 
1er juin 201.

Le texte de cinq pages écarté par Libération fait longuement état de la to-
tale désorganisation des FAR et du fait qu’elles ont perdu la quasi-totalité 
de leurs armes lourdes, au point de ne pas être en mesure de présenter un 
réel danger avant six mois. Faisant le bilan des capacités des FAR à moyen 
terme (30-90 jours), le rédacteur indique (§ C -2) que ces dernières dispo-
saient d’un « unknow quantity of SA-7 family man-portable surface–to-air missiles 
before it fled to Zaïre and could threaten UN air opérations in the area if retained 
these missiles ». A aucun moment il n’est question de Mistral alors qu’on est 
par ailleurs suffisamment précis sur le type des missiles (SA7 family) suppo-
sés être en possession des FAR avant leur fuite au Zaïre.

En contradiction avec le texte du rapport proprement dit, les missiles 
Mistral apparaissent ensuite de manière quasiment furtive sur la liste an-
nexée au document. Encore doit-on observer que, compte tenu de la police 
d’écriture utilisée pour la rédaction de cette liste, on devrait trouver le 
nom de ces missiles écrit en minuscule, les majuscules étant, dans ce docu-
ment, réservées aux têtes de chapitre. Ainsi, un peu plus haut, on trouve 
« Artillery/Mortars » en tête de chapitre puis « 122mm Howitzer » dans la 
liste qui suit. On devrait donc trouver de même « Air Defense Weapons » 
en tête de chapitre puis « Mistral Ada Missiles » et non « Mistral Ada Mis-
siles » en fin de liste des armes sol-air.

De plus, dans chaque paragraphe de cette liste, les armes sont mention-
nées dans l’ordre décroissant, les plus gros calibres étant en tête. Pour les 
armes sol-air, c’est également la règle, sauf qu’on y ajoute en fin de liste 
deux types de missiles d’une capacité bien supérieure aux canons antédi-
luviens qui les précédent. On peut donc légitimement douter que ces mis-
siles figuraient dans la liste originale parvenue à l’ « Etat membre » avant 
que celui-ci ne la reprenne – et la modifie ? – avant de l’envoyer à l’ONU.



L'AFRIQUE RÉELLE - N°31 - JUILLET 2012 PAGE 19

Le Rapport de la Mission de recon-
naissance dirigée par le général 
Dallaire et effectuée par l’ONU au 
Rwanda entre le 19 et le 31 août 
1993, intitulé « Report of the UN Recon-
naissance Mission to Rwanda » et classi-
fié « UN eyes only » fait le bilan des 
effectifs et moyens des Forces Ar-
mées Rwandaises. Ce document de 
188 pages, annexes comprises, ulté-
rieurement transmis au TPIR est par-
faitement connu de ceux qui 
s’intéressent au dossier Rwanda, 
mais pas de la rédaction du jour-
nal Libération.

L’état de l’armement détenu par 
les FAR se trouve dès la page 8 
de la seconde partie intitulée 
« Peacekeeping Aspects ». On y 
lit aux paragraphes 39 et 40 :

« Armament. RGF weapons come 
from Eastern, Western and African 
countries. The small arms consist of 
approximately 12,000 R4s, 6,000 KVs 
and 3,500 FALS. The major armoured 
vehicles in serviceable condition are 4 
x AML 90, 5 x AML 60 and 3 x VBL. 
The major weapon systems are limited 
to 3 x 105 mm, 3 x 122 mm gun/howit-
zers, 3 x 120 mm mortars and 3 x 107 
mm rocket launchers. A limited num-
ber of light AD MO exist… Helicop-
ter/Aircraft. The RGF possesses 
four(4) gazelle helicopters armed with 6 
rocket pods and one(1) with a 20 mm can-
non. There are four(4) light/utility helicop-
ters. There are also three (3) light/tpt 

aircraft held in the International Air-
port. »

Il n’y a aucune trace de quelque mis-
sile que ce soit au sein des forces 
gouvernementales. Pourtant cette 
mission de reconnaissance onu-
sienne s’était intéressée aux mis-
siles présents sur le territoire 
puisque, page 11 de la même se-
conde partie, quand elle fait l’état 
de l’armement en possession des 

troupes de Paul Kagame, elle men-
tionne aux paragraphes 62 et 63 : 

Rwandan Partiotic (sic) Front (RPF) 

Forces « 62. Armament. They claim 
most of their weapons are of western ori-
gin, but the technical team observed 
large numbers of AK-47·rifles which· 
were not declared within the RPFreport. 
63. They claim to have approximately 
9,000 rifles, 500 machine gunsand 400 
support weapons (mainly, composed of 
RPGs, mortars of different calibres and a 
number of eastern-bloc short range AD 
missiles). »

Ainsi, ce document authentique 
de l’ONU faisant le bilan des 
forces en présence au Rwanda 
après les accords d’Arusha et 
avant l’attentat du 6 avril 1994, 
fait état de la présence de mis-
siles anti-aériens de courte por-
tée au sein des seules forces du 
FPR. Il ne fait pas état de mis-
siles, quels qu’ils soient, dans les 
troupes gouvernementales.

Un inventaire des forces armées 
rwandaises établi par les services 
belges de renseignement en oc-
tobre 1993 (référence belge n° 
93174419 ; référence TPIR 
007145 et suivants) - confirme le 
rapport de la Mission de Recon-
naissance de l’ONU notamment 
sur cette question des missiles. Il 
peut être considéré comme en-
core pertinent en avril 1994 

puisque les FAR ont respecté les ac-
cords d’Arusha et n’ont pas acquis 
de matériel nouveau après le mois 
d’août 1993.

UN RAPPORT DE L’ONU SIGNÉ PAR LE GÉNÉRAL 
DALLAIRE MONTRE QUE LE FPR POSSÉDAIT DES 

MISSILES SOL-AIR, PAS LES FAR
COLONEL (ER) MICHEL ROBARDEY

Madame Malagardis et le journal Libération auraient évité de se fourvoyer s’ils avaient eu connaissance 
d’un document de l’ONU, authentique celui-là et signé de la main du général Dallaire, qui donne l’état des 
armements possédés par les belligérants. On y voit que les FAR ne détenaient pas de missiles sol-air.



L'AFRIQUE RÉELLE - N°31 - JUILLET 2012 PAGE 20

Hypothèse n°1 sur 
l’origine :

Ces pages ont été fabriquées par les 
services américains dont on sait 
qu’ils ont suivi de très près les opéra-
tions du 6 avril 1994. On sait ainsi 
que le Colonel Vojkovic, attaché mili-
taire américain en résidence à 
Kampala est arrivé à Kigali dans la 
journée du 6 avril 1994 ; on sait 
qu’un bataillon de rangers avait été 
pré-positionné à Bujumbura, et que 
cette arrivée s’était faite inopiné-
ment, sans les préalables diploma-
tiques habituellement en usage 
(témoignage de Déo Ngendahayo, 
ancien chef des services de rensei-
gnements burundais). On sait égale-
ment que Roger Winter[1], homme 
politique américain influent était pré-
sent au quartier général de Paul 
Kagame à Mulindi quelques jours 
avant l’offensive lancée dans la nuit 
du 6 au 7 avril 1994. Enfin le colonel 
Marchal raconte :

« A la fin des années 90, j’ai revu, le géné-
ral Dallaire aux Pays-Bas. A cette occa-
sion, il m’a dit, et je suis formel, que le 6 
avril les Etats-Unis avaient une Brigade 
de Marines embarquée au large des côtes 
africaines dans l’Océan Indien et prête à 
intervenir en cas de besoin » (Communi-
cation personnelle).

Tous ces éléments constituent proba-
blement une partie des éléments qui 
ont fait dire à Roger Booh-Booh, re-
présentant spécial du Secrétaire géné-
ral de l'ONU et le chef de la Mission 
des Nations Unies pour l'assistance 
au Rwanda (Minuar) de novembre 
1993 à juin 1994, que les Etats-Unis 
portaient une grande responsabilité 
dans les évènements du Rwanda.

Dans ce cas, le document américain 
présenté par Libération serait le fruit 
d’une manipulation voulue par les 
Etats Unis dans le but d’égarer 
toute enquête conduite sur l’attentat 
qui a déclenché le génocide. A l’ap-
pui de cette thèse on trouve égale-
ment le titre d’un article de 
Libération, signé par Madame 
Malagardis, en page 3 de l’édition 
du 1er juin : « La liste de la Minuar 
versée au dossier du juge Trévidic ».

Hypothèse n°2 sur 
l’origine :

Ces pages sont un montage effectué 
à partir de listes établies par 
d’autres (qui ?), puis modifiées par 
les services américains. La manipula-
tion est la même que ci-dessus mais 
on observe que le Colonel Marchal, 
commandant le bataillon belge de la 
Minuar et adjoint du Général 

Quel a été le rôle du 
général Dallaire ?

L’exploitation du Rapport de la Mis-
sion de reconnaissance de l’ONU au 
Rwanda conduite en août 1993 par le 
général Dallaire amène, à nouveau, à 
s’interroger sur le rôle tenu par cet 
officier général dans l’exercice de 
ses fonctions de chef de la Minuar.

Le général Dallaire savait en effet de 
manière incontestable, puisque sous 
sa signature, que le FPR disposait 
d’un certain nombre de missiles anti-
aériens. Dès lors :

1) Comment a-t-il pu accepter, voire 
appuyer, la demande de ce dernier 
d’interdire un axe d’approche de l’aé-
roport de Kigali, revenant ainsi à contraindre tous les avions décollant ou at-
terrissant de cet aéroport à passer sur un seul axe, facilitant par là même 
leur acquisition par les seuls missiles présents sur le territoire, c’est-à-dire 
ceux du FPR ?

2) Pourquoi a-t-il traité à la légère l’intervention de l’Attaché de Défense 
français appelant clairement son attention sur la présence de missiles dans 
le casernement du FPR dans la ville de Kigali ?

Cela ne peut s’expliquer que de deux façons : par l’incompétence ou par la 
complicité.

HYPOTHÈSES SUR L’ORIGINE RÉELLE DU DOCUMENT 
ET SUR SON UTILISATION

COLONEL (ER) MICHEL ROBARDEY

[1] Le 4 juillet 2010, Roger Winter fut officiellement décoré par Paul Kagame pour les actions qu’il a menées depuis 1981 au profit du FPR jusqu’à sa 

victoire du 4 juillet 1994.

 



L'AFRIQUE RÉELLE - N°31 - JUILLET 2012 PAGE 21

Dallaire en avril 1994, et qui était 
chargé de veiller à l’inventaire et à 
la consignation des armes des deux 
parties en présence dément qu’une 
telle liste émanant de ses services 
ait jamais évoqué la présence de mis-
siles sol-air au sein des FAR.

Hypothèse n°3 sur 
l’origine :

Ces dix pages ont été reçues telles 
quelles par les services américains 
qui, de bonne foi, les ont transmises 
à l’ONU. La manipulation n’est plus 
américaine mais le fait de ceux qui 
les ont renseignés. On se souvient 
que ce genre d’états et de listes, 
tous plus fantaisistes les uns que les 
autres, étaient foison à Arusha en 
1993 où, en vue des accords de paix 
et de l’intégration des forces mili-
taires FAR et APR au sein d’une 
seule entité, chacun prêchait le faux 
pour savoir le vrai et, minorant ses 
propres effectifs, gonflait ceux de 
l’adversaire… pour faire le contraire 
le lendemain. Les services améri-
cains, en la personne de madame 
Joyce Leader, première secrétaire de 
l’Ambassade à Kigali détachée à 

Arusha pour la circonstance, étaient 
alors très proches des représentants 
du FPR. Les documents ont été nom-
breux à passer du FPR aux mains 
des Américains. Cette liste en faisait-
elle partie ? Dans ce cas la manipula-
tion aurait le FPR pour origine, avec 
ou sans la complicité américaine.

Ces listes incertaines n’ayant pas 
été proposées à – ou n'ayant pas été 
retenues par – la Mission de recon-
naissance de l’ONU en août 1993, 
la manipulation aurait dans ce cas at-
tendu la commission de l’attentat le 
6 avril 1994 pour se faire jour. Il y au-
rait alors pour le moins collusion 
entre les auteurs de l’attentat et 
ceux de la manipulation.

Hypothèse n°4 sur 
l’utilisation :

Ces dix pages figurent on le sait 
dans les archives du TPIR. Pour les 
besoins de l’accusation menée 
contre les militaires rwandais (Pro-
cès Militaires I et II) le bureau du 
procureur a avancé en la présentant 
comme issue de la Minuar l’annexe 
3 du document américain, celle don-

nant la liste des matériels supposés 
être en possession des FAR à la date 
de l’attentat. Les experts qui ont re-
çu et discuté cette liste devant la 
Cour attestent que cette page était 
isolée et présentée comme étant le 
fait de la Minuar. Depuis l’utilisation 
insidieuse de cet extrait de docu-
ment, les partisans des thèses FPR 
ont emboîté le pas au Procureur 
pour attribuer ce document à la 
Minuar.
Dans ce cas la manipulation serait 
passée par le bureau du procureur 
près le TPIR, celui-là même qui a re-
fusé de poursuivre «

 
l’enquête 

Hourigan » dès qu’il a appris que 
cette enquête sur l’attentat qui a dé-
clenché le génocide conduisait à 
Paul Kagame.

Les juges Trévidic et Pons qui ne de-
vraient pas tarder à entrer en pos-
session de la totalité du document 
de dix pages – il est à craindre qu’on 
ne leur ait donné que la seule liste 
soi-disant « isolée » -, vont donc pou-
voir prendre conscience de l’identité 
de ceux qui, dans ce dossier pro-
cèdent à un « enfumage constant » 
en utilisant la technique de l’accusa-
tion en miroir.




